X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon a 110 ans

durée 26 avril 2019 | 06h00
  • Ce samedi 27 avril marque le 110e anniversaire de fondation du service de traversier reliant Rivière-du-Loup à la Rive-Nord. Pour souligner l’évènement, les maires de Rivière-du-Loup et de Saint-Siméon s’échangeront chacun une lettre qui transitera par le NM Trans Saint-Laurent.

    «L’arrivée du chemin de fer à Rivière-du-Loup avait eu pour effet de bonifier plusieurs services, dont la poste. Afin de faciliter le transport du courrier sur la rive nord, le maire de Rivière-du-Loup, Malcolm Fraser et l'avocat J.-Camille Pouliot ont décidé de fonder le 27 avril 1909, la Compagnie Trans-Saint-Laurent limitée», explique le porte-parole, Marc Larouche.

    La première traversée a été effectuée le 24 juin 1909 par le SS Contest. « Nous sommes fiers d’assurer la continuité de ce service qui dure depuis 110 ans et a permis de contribuer concrètement au développement économique des deux rives », commente le directeur général de la Traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon, Serge-Martin Denis.

    La mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet, remettra sa lettre en mains propres au capitaine du Trans St-Laurent, Alexandre de LaSalle, lors de la traversée de 8h ce samedi matin. Ce dernier la remettra au maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay, qui, lui aussi, fera de même à l’intention de son homologue de Rivière-du-Loup, rappelant les raisons de  l'instauration du service.

    Les passagers peuvent admirer à bord du Trans Saint-Laurent une exposition composée de magnifiques photos historiques relatant les débuts de la traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon, réalisée en 2009, pour les 100 ans du service.

    Opérée par Clarke Transport en vertu regard d’un contrat avec la Société des traversiers du Québec, la Traverse Rivière-du-Loup–Saint-Siméon accueille en moyenne 140 000 passagers et 63 000 véhicules annuellement.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    6 mai 2025 | 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...