Publicité
26 avril 2019 - 06:00 | Mis à jour : 08:57

La Traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon a 110 ans

Ce samedi 27 avril marque le 110e anniversaire de fondation du service de traversier reliant Rivière-du-Loup à la Rive-Nord. Pour souligner l’évènement, les maires de Rivière-du-Loup et de Saint-Siméon s’échangeront chacun une lettre qui transitera par le NM Trans Saint-Laurent.

«L’arrivée du chemin de fer à Rivière-du-Loup avait eu pour effet de bonifier plusieurs services, dont la poste. Afin de faciliter le transport du courrier sur la rive nord, le maire de Rivière-du-Loup, Malcolm Fraser et l'avocat J.-Camille Pouliot ont décidé de fonder le 27 avril 1909, la Compagnie Trans-Saint-Laurent limitée», explique le porte-parole, Marc Larouche.

La première traversée a été effectuée le 24 juin 1909 par le SS Contest. « Nous sommes fiers d’assurer la continuité de ce service qui dure depuis 110 ans et a permis de contribuer concrètement au développement économique des deux rives », commente le directeur général de la Traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon, Serge-Martin Denis.

La mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet, remettra sa lettre en mains propres au capitaine du Trans St-Laurent, Alexandre de LaSalle, lors de la traversée de 8h ce samedi matin. Ce dernier la remettra au maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay, qui, lui aussi, fera de même à l’intention de son homologue de Rivière-du-Loup, rappelant les raisons de  l'instauration du service.

Les passagers peuvent admirer à bord du Trans Saint-Laurent une exposition composée de magnifiques photos historiques relatant les débuts de la traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon, réalisée en 2009, pour les 100 ans du service.

Opérée par Clarke Transport en vertu regard d’un contrat avec la Société des traversiers du Québec, la Traverse Rivière-du-Loup–Saint-Siméon accueille en moyenne 140 000 passagers et 63 000 véhicules annuellement.

 

Publicité

Commentez cet article