Publicité
11 mars 2019 - 06:34

Gestion des eaux : la formation disponible dès ce printemps

En réponse à un grand bassin d’emplois vacants en milieu municipal et en entreprises, le programme en Gestion des eaux rouvre les valves. Une nouvelle vague d’étudiants sera formée à compter de ce printemps, plus précisément à compter du 15 avril 2019.

Axé sur la protection de l’environnement, ce programme intensif forme des techniciens qui assurent la bonne conduite des procédés de traitement de l’eau potable, des eaux usées et des boues. Les diplômés sont également aptes à fournir de l’assistance technique pour des entreprises de fabrication et de distribution d’équipements et à voir au respect des exigences et des règlements en matière de santé et sécurité des personnes et de protection de l’environnement.

Marie-Ève Soucy, diplômée en 2016 du programme, est maintenant opératrice de filtration dans deux stations d’épuration et de distribution d’eau potable. «J’ai commencé cette courte formation spécialisée de 14 mois il y a quelques années. J’opère l’usine, je compile des données pour différents ministères et je suis responsable de l’échantillonnage sur le terrain et des tests d’eaux en laboratoire. Je m’occupe même de certaines réparations mécaniques! J’ai d’excellentes conditions de travail et j’ai des possibilités d’avancement. Mon seul regret est de ne pas avoir fait le saut avant dans ce secteur méconnu!» 

TAUX DE PLACEMENT

Offerte au Cégep de Rivière-du-Loup depuis plus de 15 ans, cette attestation d’études collégiales (AEC) ouvre la porte à de multiples postes aux conditions très avantageuses, tant dans les municipalités que dans les firmes de génie et les compagnies de développement immobilier, entre autres. Le secteur en gestion des eaux est en pénurie de main-d’œuvre actuellement. Donnée en classe à temps plein, la formation se conclut par un stage de 120 heures en milieu de travail.

EXCLUSIVITÉ

Groupe Collegia–Cégep de Rivière-du-Loup est le seul établissement de l’est de la province à offrir ce programme, sur la rive sud depuis la Mauricie.

Les personnes intéressées à relever un nouveau défi dans un secteur essentiel à la protection de la plus importante ressource naturelle du Québec ont jusqu’au 1er avril 2019 pour s’inscrire sur cette page : www.collegia.qc.ca/techniques-de-gestion-des-eaux

 

Publicité

Commentez cet article