X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pas de mise en tutelle à Témiscouata-sur-le-Lac

durée 7 février 2019 | 09h08
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Sans grande surprise, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMOT) ne donnera pas suite à la demande de mise en tutelle de la Municipalité de Témiscouata-sur-le-Lac présentée par un groupe de citoyens le 14 janvier dernier à Rimouski. 

    Dans un échange de courriels, le ministère précise que «la mise en tutelle d’une municipalité est une situation de dernier recours lorsqu’une municipalité présente des problèmes majeurs dans le fonctionnement interne de son conseil municipal, par exemple, si les décisions nécessaires à l’administration de la municipalité ne sont pas prises», ce qui n’est pas le cas actuellement. 

    Rappelons d’ailleurs, à titre informatif, que la mise en tutelle d’une municipalité est réalisée par l’adoption d’un décret par le gouvernement. 

    COLLABORATION

    Les élus de Témicouata-sur-le-Lac et des employés du MAMOT travaillent en collaboration depuis plusieurs mois déjà. Les démarches effectuées par le ministère à Témiscouata-sur-le-Lac sont actuellement un accompagnement habituel, lequel cadre dans la mission régulière du ministère envers les municipalités du Québec.

    «Les actions du ministère concernent notamment des réponses à des demandes d’information de la part de la municipalité et la transmission d’informations juridiques à celle-ci. Le ministère assure une veille régulière de la situation», ajoute le relationniste Pierre-Luc Lévesque. 

    Le 14 janvier, un groupe de citoyens, dont la majorité provenait du quartier Notre-Dame-du-Lac avait fait le voyage jusqu’à Rimouski afin de réclamer la mise en tutelle de Témiscouata-sur-le-Lac, devant les bureaux régionaux du MAMOT. Il y avait là une ultime action dans leur combat contre le conseil municipal et les décisions d’aller de l’avant avec le projet d’un seul aréna (Cabano) et celui du prolongement de la conduite d’eau potable reliant les deux quartiers. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...