X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Accumulations exceptionnelles : le déneigement achève à Rivière-du-Loup

durée 2 février 2019 | 06h57
  • Alors que les centimètres de neige tombés et les mètres cubes transbordés s’additionnent cet hiver et tout particulièrement ces dernières semaines, Rivière-du-Loup a reçu plus de 70 centimètres de neige entre les 20 et 30 janvier.

    Avec les forts vents de la première tempête, c’est au final environ un mètre de neige qui a été amassé dans les rues de la ville par les équipes de déneigement et pas moins de 4 000 voyages de neige empilés au site des neiges usées, représentant 96 000 mètres cubes. Les grands froids auront par ailleurs empêché les fondants de bien travailler durant presque toute cette période.

    La mairesse, Sylvie Vignet précise : «Nous souhaitions transmettre ces données aux citoyens pour bien expliquer que toutes les équipes sont à pied d’œuvre, elles qui ont enchainé les quarts de travail ces derniers jours et ont en outre réussi, malgré tout, à construire les blocs de neige pour le Concours intercollégial de sculpture sur neige et réaliseront la glissade urbaine sur la rue Lafontaine cette fin de semaine. En tout temps l’hiver, mais encore plus lors des opérations tempête et déneigement, nous invitons les citoyens à faire preuve d’une conduite prudente, adaptée aux conditions de la route.»

    Le chef de la division des travaux publics au Service technique et de l’environnement Marc-Antoine Faucher, le souligne d’emblée, «les deux dernières semaines ont été particulièrement rigoureuses, surtout avec le vent et le froid qui ont empêché les fondants de bien fonctionner. Nécessairement, il est impossible d’effacer les traces de tempêtes de cette envergure aussi vite qu’à l’habitude. À titre d’exemple, un seul passage du souffleur est d’ordinaire suffisant pour amasser toute la neige des deux côtés de la rue de la Cour. La semaine dernière, la quantité était telle qu’il aura fallu entre quatre et six passages pour cette seule rue. Pour la suite des choses, maintenant que nous avons finalisé cette nuit tout le ramassage de la neige, la première journée plus tempérée permettra au fondant d’être efficace et ramener les voies au niveau de service attendu, les voies de priorité 1 sur l’asphalte, par exemple.»

    COMMENT AIDER?

    Le Service technique et de l’environnement rappelle aux citoyens que plusieurs actions sont à leur portée pour faciliter les opérations de déneigement et contribuer à maximiser leur efficacité et leur rapidité. Voici donc quelques gestes à mettre en pratique l’hiver :

    • Ne jamais transvider la neige d’un terrain privé sur la bordure de rue ou de l’autre côté de celle-ci. Un règlement l’interdit d’ailleurs, notamment parce que ça peut être dangereux, mais également parce qu’il est couteux de ramasser la neige par camion. Plus on en accumule celle-ci sur les terrains privés, moins ça coute cher aux citoyens et moins on doit également investir de temps en soufflage.
    • Les bacs pour la collecte doivent toujours être placés à l’intérieur des limites des propriétés. Trop avancés, ils gênent le déneigement et en diminuent l’efficacité par l’apparition d’ourlets de neige, sans compte qu’ils risquent alors d’être fauchés par l’équipement de déneigement comme les véhicules qui évoluent dans la tempête.
    • Bien que le stationnement sur rue soit permis en de nombreux endroits de jour, il est préférable d’éviter de les utiliser pendant une opération de déneigement, notamment dans les quartiers résidentiels, lorsque possible. Si aucune alternative ne s’offre, vaut mieux alors se stationner du même côté que les véhicules déjà présents dans la rue, pour éviter que la charrue ne doive zigzaguer entre les voitures.
    • Parce qu’il faut compter des jours pour dégager les 650 bornes-fontaines du territoire, les citoyens sont par ailleurs invités à s’inspirer de certaines grandes villes où l’on «adopte» une borne-fontaine en la déneigeant lorsque nécessaire. Une façon d’accélérer le déneigement et contribuer à maintenir les poteaux incendie accessibles en tout temps. Finalement, il est à noter qu’il ne faut jamais souffler de neige vers les bornes-fontaines.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 avril 2024 | 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    18 avril 2024 | 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    18 avril 2024 | 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...