X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Honoré-de-Témiscouata se fait promoteur

durée 25 janvier 2019 | 08h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le maire de Saint-Honoré-de-Témiscouata, Richard Dubé, a mis le chapeau de promoteur pour parler de développements résidentiel et commercial dans sa municipalité. Ces projets coïncident avec la construction de l’autoroute 85 qui changera aussi le paysage de cette communauté.

    Dans un premier temps, M. Dubé a indiqué que la Municipalité projetait un développement résidentiel de 40 terrains. «La Municipalité a acheté les sept terrains disponibles sur la rue Caron et cinq autres sur la rue Landry qui étaient à vendre, tous connectés au réseau d’égouts», a expliqué le maire. Notez qu’à Saint-Honoré, toutes les propriétés doivent avoir leur propre puits pour l’eau potable.

    La Municipalité entend donc prolonger la rue Caron jusqu’à un ruisseau donnant ainsi accès à un développement boisé de 500 pieds de largeur, le Domaine du Bocage. «Les 6 ou 7 premiers terrains pourraient être desservis par le réseau d’égouts. Pour l’eau potable, elle est excellente dans ce secteur. La rue, qui passerait en plein centre du boisé, serait parallèle à celle de l’Église», a précisé M. Dubé.

    SECTEUR COMMERCIAL

    La Municipalité profiterait de la réalisation de l’autoroute 85 pour créer une zone commerciale à proximité de la voie rapide et de la rue de l’Église. Possédant déjà un terrain dans le secteur et profitant du fait que deux résidences seront expropriées, la Municipalité rendrait disponible un terrain commercial de 800 par 800 pieds.

    Richard Dubé soutient que le taux de taxation très bas, 0.77 $ du 100 $ d’évaluation pour une résidence, représente un élément très intéressant pour les personnes qui s’établiraient à Saint-Honoré-de-Témiscouata. «De plus, l’autoroute 85 rendra les déplacements plus sécuritaires pour se rendre à Rivière-du-Loup, ça prendra environ 20 minutes», mentionne-t-il. Saint-Honoré-de-Témiscouata compte environ 780 habitants.

    AUTOROUTE 85

    La construction de l’autoroute 85 viendra modifier le paysage de la municipalité. «Le déboisement commencera d’ailleurs en 2019», a indiqué M. Dubé. Les trois entrées existantes seront conservées. Deux deviendront unidirectionnelles, soit aux extrémités du village. Celle centrale, donnant accès à la rue de l’Église, sera bidirectionnelle.

    Bien entendu, le ministère des Transports devra procéder à plusieurs expropriations. Selon le maire, toutes les propriétés de l’entrée sud de la municipalité seront déplacées, dont le Motel Jasper. Dans ce secteur, des terrains sont disponibles sur la rue Principale. Du côté de l’entrée nord, toutes les résidences situées à proximité de la route 185 sont touchées. Comme on le mentionnait plus tôt, des résidences devront aussi être déplacées dans le secteur de la rue de l’Église. Notez que le garage de Sébastien Sirois demeurera en place et sera desservi par une voie de service.

    commentairesCommentaires

    1

    • SDQ
      Septuagénaire de Québec
      temps Il y a 5 ans
      Monsieur le Maire, connaissez-vous Freeport (Maine) ? Je vous suggère d'aller voir; ça pourrait vous inspirer pour les années futures.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...