X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un nouvel outil d'accompagnement pour les projets bioalimentaires

durée 26 janvier 2019 | 06h32
  • Afin de faciliter le développement de projets en bioalimentaire, la Table de l'Agriculture et du Bioalimentaire du Kamouraska dévoile un outil présentant les grandes étapes d'accompagnement ainsi que les organisations détenant de l'expertise. 

    C’est au terme d’une rencontre tenue en septembre dernier à l’ITA Campus La Pocatière et après avoir échangé sur les différentes étapes d'accompagnement d'un projet bioalimentaire que les intervenants du milieu concluent l’intérêt d'avoir un outil pour mieux se référencer entre eux et auprès de leur clientèle entrepreneuriale.

    Sur l’outil d’accompagnement, pour chacune des étapes d’un projet, on retrouve les organisations œuvrant dans ce secteur ainsi qu'un lien menant directement à la page appropriée de leur site Internet. On y retrouve également une description sommaire de chacune des étapes d'un projet ainsi que le numéro de téléphone des organisations pouvant accompagner les entrepreneurs dans leur cheminement.

    L'outil de référencement peut être consulté sur le portail d'attractivité lekamouraska.com, sous la rubrique "Entreprendre, un projet en agriculture" au https://lekamouraska.com/offres/un-projet-en-agriculture-ca-se-passe-ici/.  Les organisations présentées dans l'outil sont également invitées à l’intégrer sur leur site Internet, de même que chaque municipalité, et à le partager à leur clientèle. 

    Selon Rosaire Ouellet, maire délégué à l'agriculture et au bioalimentaire du Kamouraska, cet outil est grandement apprécié tant chez les intervenants basés ici qu'à l'extérieur du Kamouraska. «On reçoit des commentaires positifs provenant d'organisations à l'extérieur du territoire mais qui travaillent régulièrement avec les producteurs ou transformateurs du Kamouraska. Non seulement il facilitera le référencement entre les intervenants et auprès de la clientèle, mais sera un atout dans l'accompagnement des promoteurs bioalimentaires.»   

    La Table de concertation de l'Agriculture et du Bioalimentaire du Kamouraska est un regroupement de personnes œuvrant dans ce secteur d'activité. Elle a notamment pour objectif de créer des moments d'échange et de partage autour des enjeux du milieu bioalimentaire.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 mai 2025 | 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    6 mai 2025 | 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    6 mai 2025 | 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...