X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le financement de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles progresse

durée 21 janvier 2019 | 13h09
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le financement du projet de Maison Martin-Matte, à Trois-Pistoles, est en voie d'être complété. En décembre, les élus pistolois ont notamment adopté une résolution mentionnant leur désir d'adhérer au programme Rénovation Québec (PRQ) qui permettra au projet, grâce à la bonification du programme AccèsLogis, de mettre la maison sur 122 000 $ supplémentaires. 

    La Ville de Trois-Pistoles a fait cette demande à la Société d'habitation du Québec (SHQ) le 13 décembre. Celle-ci serait d'ailleurs en voie d'être autorisée, puisque ce ne serait qu'une formalité. 

    Le processus est plutôt complexe, mais le conseil municipal a demandé un budget de 244 000 $. Ce montant total sera assumé en parts égales par la municipalité et la SHQ. Notons toutefois que cette nouvelle opportunité n'engage pas davantage les citoyens de Trois-Pistoles, puisque la Ville a déjà fait sa part en octroyant une réduction de taxes à la nouvelle Maison Martin-Matte. 

    «Le crédit de taxes que la Ville octroie à un projet comme celui-ci est maintenant reconnu, ce qui n'était pas le cas auparavant. C'est une ouverture qui s'est présentée du côté du programme AccèsLogis», a précisé la directrice générale, Pascale Rioux. 

    En mars 2017, Trois-Pistoles s'était aussi engagée à fournir le terrain nécessaire à la construction de la maison située sur la rue Gagnon. Sa valeur correspondait alors à 47 400 $.

    PRÈS DU BUT 

    En décembre, Marie-Ève Ouellet, chargée de projet pour l'Éveil des Basques, qui porte le projet de la Maison Martin-Matte, avait mentionné à Radio-Canada Bas-St-Laurent qu'il restait toujours environ 250 000 $ à amasser. Un montant que l'on peut diviser (presque) en deux avec la nouvelle du 122 000 $. 

    Selon nos informations, les démarches se poursuivent afin de trouver les fonds manquants. Tout est d'ailleurs mis en place pour pouvoir aller en appel d'offres le plus rapidement possible. Une construction à l'été 2019 est toujours l'objectif et dans les plans. 

    Rappelons que la Maison Martin-Matte a été retardée, puisque les soumissions, reçues lors de l'appel d'offres en juin dernier, dépassaient l'évaluation initiale de 2,5 M$. 

     

    commentairesCommentaires

    2

    • LDM
      Le doc maillet
      temps Il y a 6 ans
      Pourquoi ne pas aménager les espaces disponibles a la Villa des Basques plutôt que
      d'agrandir encore un parc immobilier digne d'une ville fantôme ?
    • J
      Jules
      temps Il y a 6 ans
      Ceux qui pensent que c’est impossible, sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient....
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    Publié à 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    Publié à 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...