Publicité
18 janvier 2019 - 11:15 | Mis à jour : 16:17

Avertissement de froid extrême dans la région

Info Dimanche

Par Info Dimanche, [email protected]

Environnement Canada a émis un avertissement de froid extrême le 18 janvier pour les secteurs de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques. Le facteur de refroidissement éolien pourrait atteindre des valeurs entre -40 et -50 degrés Celsius dans la nuit de vendredi à samedi. 

Cette vague de froid pourrait se faire sentir jusqu'à lundi dans certaines régions. Des engelures peuvent se développer rapidement sur la peau exposée au refroidissement éolien. Il est donc recommandé de se couvrir et d'éviter les longues périodes passées à l'extérieur sans l'habillement adéquat. Un avertissement de froid extrême est émis lorsque les températures très froides peuvent causer des engelures et de l'hypothermie. 

IMPACTS SUR LA ROUTE

Pendant cette période, l’efficacité des fondants généralement utilisés par le ministère des Transports (MTQ) sera fortement réduite, voire nulle. Afin de sécuriser les routes sous sa responsabilité, le MTQ épandra des abrasifs. De plus, lors de froid intense, l’adhérence des pneus est réduite.

En conséquence, le Ministère recommande aux usagers de la route de s'informer des conditions routières sur les différentes plateformes du Québec 511 (Web, application mobile, téléphone) et d’adapter leur conduite en fonction des conditions en vigueur. En outre, en raison de l’effet du froid sur la chaussée et les pneus, les usagers devraient augmenter de façon significative la distance entre les véhicules.

Publicité

Commentez cet article