X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Le lien de confiance est presque rompu avec Annette Rousseau» - Gaétan Ouellet

durée 16 janvier 2019 | 12h29
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Gaétan Ouellet, maire de Témiscouata-sur-le-Lac, a réagi aux derniers évènements concernant la conseillère municipale Annette Rousseau. «Est-elle la bonne personne pour défendre les citoyens? Elle n’est pas capable de défendre des dossiers. Ça lui fait trois mandats à la Ville, où elle était», a-t-il indiqué.

    «Je veux une équipe performante. Quand les décisions sont prises, après des discussions musclées parfois, il faut que les gens se rallient», a ajouté M. Ouellet qui l’avait choisie pour être pro-maire afin d’avoir une voix pour les citoyens du quartier Notre-Dame-du-Lac.

    Sa présence avec la centaine de citoyens qui ont manifesté devant les bureaux du ministère des Affaires municipales le 14 janvier dernier à Rimouski et avec ceux qui ont rencontré des employés à l’intérieur du bâtiment pour demander la mise sous tutelle de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, la démission des membres du conseil municipal de même que celle de la directrice générale Chantal-Karen Caron a changé la perception du maire.

    À cet effet, M. Ouellet a précisé que la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac avait de bonnes relations avec le ministère des Affaires municipales. «On est déjà avec eux dans toutes les décisions qu’on prend», a-t-il souligné. La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a d’ailleurs demandé au commissaire à l’éthique d’analyser la situation de Mme Rousseau. On lui reproche également des fuites d’informations.

    «J’ai toujours souhaité que les deux réalités s’expriment. Annette Rousseau ne s’est jamais cachée qu’elle était derrière la fuite des changements au projet de l’aréna. Il y avait déjà une méfiance envers elle même avant mon arrivée. Elle persiste à dire qu’elle ne croit pas les chiffres, c’est une insulte pour les employés et l’organisation», a mentionné Gaétan Ouellet.

    Le maire ne va pas jusqu’à demander la démission de Mme Rousseau, il pense toutefois que d’autres personnes pourraient prendre sa place au conseil municipal. «Ginette Bégin est lourde pour l’administration municipale, elle est très présente à la période de questions, je l’invite et d’autres personnes aussi comme Linda Landry à devenir conseiller. Je les incite à embarquer sur la patinoire, mon souhait c’est d’avoir une équipe forte», a-t-il lancé. «Pour Annette Rousseau, c’est peut-être le temps pour elle de donner sa place à une autre personne», a conclu le maire de Témiscouata-sur-le-Lac.

    Info Dimanche a laissé un message à Mme Rousseau à la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac pour lui parler, mais sans succès jusqu’à maintenant.

    commentairesCommentaires

    10

    • IEGT
      il est grand temps
      temps Il y a 5 ans
      M.O vous avez parfaitement raison souhaitons lui une bonne retraite .Bonne chance pour les annees a venir. Tenez vous pour debout vous etes bien parti bravo et bonne chance ...
    • Y
      Y.L.
      temps Il y a 5 ans
      Quelle erreur de jugement et manque d'intégrité. Un loup dans la bergerie. Elle n'a effectivement plus sa place au conseil. Si je comprend bien, elle demande la démission du conseil, donc sa propre démission. Alors, qu'elle le fasse et qu'elle aille au bout de ses convictions. Qu'elle démissionne et laisse sa place à quelqu'un de plus compétent et intègre.
    • SM
      Sue Michaud
      temps Il y a 5 ans
      Mme Rousseau n'a fait que son devoir de conseillère vis-à-vis ses concitoyens. Elle n'a pas à être toujours en accord avec le maire
    • R
      Roudoudou
      temps Il y a 5 ans
      quelle manque de jugement de la part d'une conseillère. J'aurais honte si je demeurais dans son cartier
    • G
      Gilles
      temps Il y a 5 ans
      Mme a signé un code d’éthique, elle n’avait qu’à le respecter, arrêtez de vous plaindre.
    • GB
      Ginette Bégin
      temps Il y a 5 ans
      Ce serait un grand honneur de siéger comme conseillère à côté de Mme Annette Rousseau. J'espère que Mme Rousseau fera un autre mandat.
    • Y
      Y.L.
      temps Il y a 5 ans
      Tel que mentionné par Gilles, les municipalités ont un code d'éthique et des règles de déontologie que les élus doivent signer et adhérer. La loi sur l'éthique et la déontologie en matière municipale prévoit plusieurs valeurs et règles (Ces règles obligatoires sont prévues aux articles 5 et 6 de la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale). L'une des valeurs est "La loyauté envers la municipalité", et l'une des règles de déontologie est "Se prévaloir de sa fonction pour influencer ou tenter d’influencer une décision et ainsi favoriser abusivement les intérêts d’une autre personne".
      Mme Rousseau a manqué à au moins ces deux items. La loi prévoit que la municipalité 'pourrait' appliquer des sanctions lors de tel manquement.
      Désolé de voir que Mme Bégin supporte de tels agissements... mais les locaux savent pourquoi..
    • PS
      Pedro Sanchez
      temps Il y a 5 ans
      Mme Rousseau n'a visiblement pas les qualités requise pour occuper ce poste et ses écarts des dernieres semaines nuisent considérablement à la démocratie et à la légitimité des déscisions du conseil de ville ou elle siège.

      J'inviterait d'ailleurs les gens qui alimentent et supporte Mme Rousseau dans ses actions des dernieres semaines à se présenter eux même aux élections plutôt que de se comporter en gérant d'estrade.
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 5 ans
      Le code de déontologie l'une des valeurs est "La loyauté envers la municipalité" et non envers le maire. Le maire n'est pas la municipalité et il peut y avoir dissension au sein d'un conseil de ville sans que le ou les conseillers doivent démissionner. Sinon, à quoi bon élire des conseiller si le Maire est le seul maître à bords et que ses décisions ne puissent être contestées. En tant que citoyens je veux avoir une transparence et non l'éternelle ''On est une équipe et une équipe se doit d'être unanime''. Je crois qu'au cours des 10 dernières années qu'il n'y a pas eu une résolution du conseil qui n'ait pas été votées à l'unanimité. Image oblige hein!
    • C
      clement
      temps Il y a 5 ans
      mme rousseau a ete elu par le citoyens de notre dame et comme pro maire c est le conseil municipal qui l a elu pas le maire qui se prends pour un empereur..
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...

    Publié à 6h32

    Grande collecte de contenants consignés dans les Basques

    Des élèves des écoles de l’Oiseau-Chanteur et de La Joie, accompagnés de leurs parents, sillonneront les rues des municipalités de Saint-Mathieu-de-Rioux et de Saint-Simon-de-Rimouski afin d’amasser des contenants consignés, le samedi 4 mai prochain, à partir de 9 h. Les citoyens sont invités à faire don de leurs cannettes et bouteilles ...

    1 mai 2024 | 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...