Publicité
16 janvier 2019 - 12:29

«Le lien de confiance est presque rompu avec Annette Rousseau» - Gaétan Ouellet

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 10

Gaétan Ouellet, maire de Témiscouata-sur-le-Lac, a réagi aux derniers évènements concernant la conseillère municipale Annette Rousseau. «Est-elle la bonne personne pour défendre les citoyens? Elle n’est pas capable de défendre des dossiers. Ça lui fait trois mandats à la Ville, où elle était», a-t-il indiqué.

«Je veux une équipe performante. Quand les décisions sont prises, après des discussions musclées parfois, il faut que les gens se rallient», a ajouté M. Ouellet qui l’avait choisie pour être pro-maire afin d’avoir une voix pour les citoyens du quartier Notre-Dame-du-Lac.

Sa présence avec la centaine de citoyens qui ont manifesté devant les bureaux du ministère des Affaires municipales le 14 janvier dernier à Rimouski et avec ceux qui ont rencontré des employés à l’intérieur du bâtiment pour demander la mise sous tutelle de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, la démission des membres du conseil municipal de même que celle de la directrice générale Chantal-Karen Caron a changé la perception du maire.

À cet effet, M. Ouellet a précisé que la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac avait de bonnes relations avec le ministère des Affaires municipales. «On est déjà avec eux dans toutes les décisions qu’on prend», a-t-il souligné. La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a d’ailleurs demandé au commissaire à l’éthique d’analyser la situation de Mme Rousseau. On lui reproche également des fuites d’informations.

«J’ai toujours souhaité que les deux réalités s’expriment. Annette Rousseau ne s’est jamais cachée qu’elle était derrière la fuite des changements au projet de l’aréna. Il y avait déjà une méfiance envers elle même avant mon arrivée. Elle persiste à dire qu’elle ne croit pas les chiffres, c’est une insulte pour les employés et l’organisation», a mentionné Gaétan Ouellet.

Le maire ne va pas jusqu’à demander la démission de Mme Rousseau, il pense toutefois que d’autres personnes pourraient prendre sa place au conseil municipal. «Ginette Bégin est lourde pour l’administration municipale, elle est très présente à la période de questions, je l’invite et d’autres personnes aussi comme Linda Landry à devenir conseiller. Je les incite à embarquer sur la patinoire, mon souhait c’est d’avoir une équipe forte», a-t-il lancé. «Pour Annette Rousseau, c’est peut-être le temps pour elle de donner sa place à une autre personne», a conclu le maire de Témiscouata-sur-le-Lac.

Info Dimanche a laissé un message à Mme Rousseau à la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac pour lui parler, mais sans succès jusqu’à maintenant.

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

10 réactionsCommentaire(s)
  • mme rousseau a ete elu par le citoyens de notre dame et comme pro maire c est le conseil municipal qui l a elu pas le maire qui se prends pour un empereur..

    clement - 2019-01-20 18:47
  • Le code de déontologie l'une des valeurs est "La loyauté envers la municipalité" et non envers le maire. Le maire n'est pas la municipalité et il peut y avoir dissension au sein d'un conseil de ville sans que le ou les conseillers doivent démissionner. Sinon, à quoi bon élire des conseiller si le Maire est le seul maître à bords et que ses décisions ne puissent être contestées. En tant que citoyens je veux avoir une transparence et non l'éternelle ''On est une équipe et une équipe se doit d'être unanime''. Je crois qu'au cours des 10 dernières années qu'il n'y a pas eu une résolution du conseil qui n'ait pas été votées à l'unanimité. Image oblige hein!

    G.Duquette - 2019-01-17 22:33
  • Mme Rousseau n'a visiblement pas les qualités requise pour occuper ce poste et ses écarts des dernieres semaines nuisent considérablement à la démocratie et à la légitimité des déscisions du conseil de ville ou elle siège.

    J'inviterait d'ailleurs les gens qui alimentent et supporte Mme Rousseau dans ses actions des dernieres semaines à se présenter eux même aux élections plutôt que de se comporter en gérant d'estrade.

    Pedro Sanchez - 2019-01-17 11:30
  • Tel que mentionné par Gilles, les municipalités ont un code d'éthique et des règles de déontologie que les élus doivent signer et adhérer. La loi sur l'éthique et la déontologie en matière municipale prévoit plusieurs valeurs et règles (Ces règles obligatoires sont prévues aux articles 5 et 6 de la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale). L'une des valeurs est "La loyauté envers la municipalité", et l'une des règles de déontologie est "Se prévaloir de sa fonction pour influencer ou tenter d’influencer une décision et ainsi favoriser abusivement les intérêts d’une autre personne".
    Mme Rousseau a manqué à au moins ces deux items. La loi prévoit que la municipalité 'pourrait' appliquer des sanctions lors de tel manquement.
    Désolé de voir que Mme Bégin supporte de tels agissements... mais les locaux savent pourquoi..

    Y.L. - 2019-01-16 22:14
  • Ce serait un grand honneur de siéger comme conseillère à côté de Mme Annette Rousseau. J'espère que Mme Rousseau fera un autre mandat.

    Ginette Bégin - 2019-01-16 21:04
  • Mme a signé un code d’éthique, elle n’avait qu’à le respecter, arrêtez de vous plaindre.

    Gilles - 2019-01-16 20:33
  • quelle manque de jugement de la part d'une conseillère. J'aurais honte si je demeurais dans son cartier

    Roudoudou - 2019-01-16 18:17
  • Mme Rousseau n'a fait que son devoir de conseillère vis-à-vis ses concitoyens. Elle n'a pas à être toujours en accord avec le maire

    Sue Michaud - 2019-01-16 17:22
  • Quelle erreur de jugement et manque d'intégrité. Un loup dans la bergerie. Elle n'a effectivement plus sa place au conseil. Si je comprend bien, elle demande la démission du conseil, donc sa propre démission. Alors, qu'elle le fasse et qu'elle aille au bout de ses convictions. Qu'elle démissionne et laisse sa place à quelqu'un de plus compétent et intègre.

    Y.L. - 2019-01-16 15:23
  • M.O vous avez parfaitement raison souhaitons lui une bonne retraite .Bonne chance pour les annees a venir. Tenez vous pour debout vous etes bien parti bravo et bonne chance ...

    il est grand temps - 2019-01-16 13:55