X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un séjour exploratoire réalisé avec succès dans les Basques

durée 17 janvier 2019 | 06h34
  • En décembre dernier, Place aux jeunes Les Basques a reçu cinq diplômés qui ont participé à trois jours d’activités. Les participants et participantes originaires de Montréal, de France et d’Algérie sont issus de domaines de formation très diversifiés qui répondront inévitablement aux besoins locaux de main-d’œuvre.

    Parmi les activités au programme, les participants ont visité certaines municipalités afin d’avoir un aperçu de la diversité présente sur le territoire. À Saint-Clément ainsi qu’à Saint-Jean-de-Dieu, ils ont été chaleureusement reçus par le maire et des citoyens impliqués. À Trois-Pistoles, les participants ont pris part à un 5 à 7 d’accueil et à la Fête des Lumières où certains ont même bravé le froid afin de participer à la course illuminée. À Saint-Mathieu-de-Rioux, une activité de raquettes leur a permis de prendre conscience de l’accessibilité au plein air sur notre territoire.

    Rappelons que les séjours exploratoires ont été mis en place afin d’encourager l’établissement de diplômés, âgés entre 18 et 35 ans, en région. Ils sont réalisés par Univers Emploi en collaboration avec la SADC et la MRC des Basques. Le but est de permettre à ces personnes de créer un réseau de contacts, rencontrer des entrepreneurs et des employeurs potentiels et en connaitre davantage sur la région afin de projeter d’y vivre. En choisissant de migrer dans la MRC des Basques, ces jeunes contribueront au développement social, économique et culturel du territoire.

    Le comité organisateur tient à remercier la marraine du séjour, Claudie Beaulieu, qui a su transmettre, par son dynamisme et son énergie sans borne, l’amour qu’elle détient pour son milieu de vie. «La venue de nouveaux arrivants est primordial pour conserver notre patrimoine et faire vivre notre belle MRC, tant au niveau économique, social et culturel. Les séjours sont un excellent moyen de faire des rencontres qui créeront l’étincelle de l’amour de la région», souligne la marraine de l’évènement.

    Le comité tient également à remercier les personnes qui ont répondu à l’appel, que ce soit les nouveaux arrivants et citoyens fiers de leur municipalité, les élus intéressés à accueillir de nouvelles personnes, les partenaires socioéconomiques et entrepreneurs motivés à présenter les possibilités du territoire et à tous celles et ceux qui ont offert un accueil de qualité aux participants du séjour exploratoire.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • TL
      ti-Luc
      temps Il y a 5 ans
      Pauvres immigrants, il n'y a même pas d'emploi pour nous autres ici.
    • M
      Marc
      temps Il y a 5 ans
      A ti-luc...Pas d'emploi....tu vis où exactement? Ou bien veux tu vraiment travailler...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    Publié à 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...