X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un séjour exploratoire réalisé avec succès dans les Basques

durée 17 janvier 2019 | 06h34
  • En décembre dernier, Place aux jeunes Les Basques a reçu cinq diplômés qui ont participé à trois jours d’activités. Les participants et participantes originaires de Montréal, de France et d’Algérie sont issus de domaines de formation très diversifiés qui répondront inévitablement aux besoins locaux de main-d’œuvre.

    Parmi les activités au programme, les participants ont visité certaines municipalités afin d’avoir un aperçu de la diversité présente sur le territoire. À Saint-Clément ainsi qu’à Saint-Jean-de-Dieu, ils ont été chaleureusement reçus par le maire et des citoyens impliqués. À Trois-Pistoles, les participants ont pris part à un 5 à 7 d’accueil et à la Fête des Lumières où certains ont même bravé le froid afin de participer à la course illuminée. À Saint-Mathieu-de-Rioux, une activité de raquettes leur a permis de prendre conscience de l’accessibilité au plein air sur notre territoire.

    Rappelons que les séjours exploratoires ont été mis en place afin d’encourager l’établissement de diplômés, âgés entre 18 et 35 ans, en région. Ils sont réalisés par Univers Emploi en collaboration avec la SADC et la MRC des Basques. Le but est de permettre à ces personnes de créer un réseau de contacts, rencontrer des entrepreneurs et des employeurs potentiels et en connaitre davantage sur la région afin de projeter d’y vivre. En choisissant de migrer dans la MRC des Basques, ces jeunes contribueront au développement social, économique et culturel du territoire.

    Le comité organisateur tient à remercier la marraine du séjour, Claudie Beaulieu, qui a su transmettre, par son dynamisme et son énergie sans borne, l’amour qu’elle détient pour son milieu de vie. «La venue de nouveaux arrivants est primordial pour conserver notre patrimoine et faire vivre notre belle MRC, tant au niveau économique, social et culturel. Les séjours sont un excellent moyen de faire des rencontres qui créeront l’étincelle de l’amour de la région», souligne la marraine de l’évènement.

    Le comité tient également à remercier les personnes qui ont répondu à l’appel, que ce soit les nouveaux arrivants et citoyens fiers de leur municipalité, les élus intéressés à accueillir de nouvelles personnes, les partenaires socioéconomiques et entrepreneurs motivés à présenter les possibilités du territoire et à tous celles et ceux qui ont offert un accueil de qualité aux participants du séjour exploratoire.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • TL
      ti-Luc
      temps Il y a 5 ans
      Pauvres immigrants, il n'y a même pas d'emploi pour nous autres ici.
    • M
      Marc
      temps Il y a 5 ans
      A ti-luc...Pas d'emploi....tu vis où exactement? Ou bien veux tu vraiment travailler...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...

    Publié à 6h32

    Activité de grand nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice

    La Compagnie des cimetières catholiques de Rivière-du-Loup et le mouvement scouts de Rivière-du-Loup uniront leurs forces et leur énergie afin de concrétiser une grande activité de nettoyage et d’embellissement du cimetière de Saint-Patrice, le samedi 27 avril prochain, de 9 h à 15 h. Les deux organismes invitent la population à se joindre à eux ...