X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un séjour exploratoire réalisé avec succès dans les Basques

durée 17 janvier 2019 | 06h34
  • En décembre dernier, Place aux jeunes Les Basques a reçu cinq diplômés qui ont participé à trois jours d’activités. Les participants et participantes originaires de Montréal, de France et d’Algérie sont issus de domaines de formation très diversifiés qui répondront inévitablement aux besoins locaux de main-d’œuvre.

    Parmi les activités au programme, les participants ont visité certaines municipalités afin d’avoir un aperçu de la diversité présente sur le territoire. À Saint-Clément ainsi qu’à Saint-Jean-de-Dieu, ils ont été chaleureusement reçus par le maire et des citoyens impliqués. À Trois-Pistoles, les participants ont pris part à un 5 à 7 d’accueil et à la Fête des Lumières où certains ont même bravé le froid afin de participer à la course illuminée. À Saint-Mathieu-de-Rioux, une activité de raquettes leur a permis de prendre conscience de l’accessibilité au plein air sur notre territoire.

    Rappelons que les séjours exploratoires ont été mis en place afin d’encourager l’établissement de diplômés, âgés entre 18 et 35 ans, en région. Ils sont réalisés par Univers Emploi en collaboration avec la SADC et la MRC des Basques. Le but est de permettre à ces personnes de créer un réseau de contacts, rencontrer des entrepreneurs et des employeurs potentiels et en connaitre davantage sur la région afin de projeter d’y vivre. En choisissant de migrer dans la MRC des Basques, ces jeunes contribueront au développement social, économique et culturel du territoire.

    Le comité organisateur tient à remercier la marraine du séjour, Claudie Beaulieu, qui a su transmettre, par son dynamisme et son énergie sans borne, l’amour qu’elle détient pour son milieu de vie. «La venue de nouveaux arrivants est primordial pour conserver notre patrimoine et faire vivre notre belle MRC, tant au niveau économique, social et culturel. Les séjours sont un excellent moyen de faire des rencontres qui créeront l’étincelle de l’amour de la région», souligne la marraine de l’évènement.

    Le comité tient également à remercier les personnes qui ont répondu à l’appel, que ce soit les nouveaux arrivants et citoyens fiers de leur municipalité, les élus intéressés à accueillir de nouvelles personnes, les partenaires socioéconomiques et entrepreneurs motivés à présenter les possibilités du territoire et à tous celles et ceux qui ont offert un accueil de qualité aux participants du séjour exploratoire.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • TL
      ti-Luc
      temps Il y a 6 ans
      Pauvres immigrants, il n'y a même pas d'emploi pour nous autres ici.
    • M
      Marc
      temps Il y a 6 ans
      A ti-luc...Pas d'emploi....tu vis où exactement? Ou bien veux tu vraiment travailler...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    Publié à 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    Publié à 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...