X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

État des routes : la prudence reste de mise

durée 10 janvier 2019 | 09h16
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Si les conditions météorologiques se sont améliorées au cours des dernières heures, les automobilistes sont appelés à faire preuve de prudence sur le réseau routier. Bien que la visibilité est bonne, plusieurs routes secondaires sont toujours enneigées.

    Le ministère des Transports a d'ailleurs confirmé la réouverture de l'autoroute 20, qui était fermée à partir de Rivière-du-Loup (kilomètre 503) et Notre-Dame-des-Neiges, direction est, et de la route 132 qui était fermée entre Saint-André-de-Kamouraska et Le Bic, direction ouest et est.

    Ailleurs, la situation semble aussi tranquillement s'améliorer bien que des routes importantes comme la route 289 entre Saint-Alexandre-de-Kamouraska et Rivière-Bleue, ainsi que la route 291 entre Saint-Arsène et Saint-Épiphane, sont toujours couvertes de neige.

    De son côté, l'autoroute 185 entre Rivière-du-Loup et Saint-Antonin est «partiellement couverte», alors que la route 185 entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha! est «couverte» de neige. Toutefois, la visibilité reste bonne.

    Notons que la fermeture d'une partie de l'autoroute 20 et de la route 132 a forcé de nombreux camionneurs à passer la nuit à Rivière-du-Loup, derrière le centre commercial et au Walmart. LA plupart ont repris la route, peu après 8 h.

    DÉNEIGER SA VOITURE

    Les automobilistes qui doivent prendre la route ce jeudi 10 janvier sont invités à le faire avec la plus grande prudence. Rappelons que les principales causes de collisions, lors de conditions climatiques précaires, sont reliées aux conducteurs qui n’adaptent pas leur conduite aux conditions routières. C’est pourquoi les conducteurs doivent réduire leur vitesse et à garder leurs distances du véhicule qui les précède.

    La Sûreté du Québec rappelle également que les usagers de la route ont la responsabilité de déneiger leur véhicule et de s’assurer que le pare-brise, les vitres, les phares, les feux de changement de direction et la plaque d’immatriculation sont libres de glace et de neige. Ne pas respecter ces règles de sécurité augmente les risques de collision, constitue un danger pour le conducteur, mais également pour tous les autres usagers sur la route et vous expose à des amendes.

    Pour les dernières nouvelles concernant l'état des routes, consultez le site www.quebec511.info.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    Publié à 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    Publié à 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...