X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

État des routes : la prudence reste de mise

durée 10 janvier 2019 | 09h16
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Si les conditions météorologiques se sont améliorées au cours des dernières heures, les automobilistes sont appelés à faire preuve de prudence sur le réseau routier. Bien que la visibilité est bonne, plusieurs routes secondaires sont toujours enneigées.

    Le ministère des Transports a d'ailleurs confirmé la réouverture de l'autoroute 20, qui était fermée à partir de Rivière-du-Loup (kilomètre 503) et Notre-Dame-des-Neiges, direction est, et de la route 132 qui était fermée entre Saint-André-de-Kamouraska et Le Bic, direction ouest et est.

    Ailleurs, la situation semble aussi tranquillement s'améliorer bien que des routes importantes comme la route 289 entre Saint-Alexandre-de-Kamouraska et Rivière-Bleue, ainsi que la route 291 entre Saint-Arsène et Saint-Épiphane, sont toujours couvertes de neige.

    De son côté, l'autoroute 185 entre Rivière-du-Loup et Saint-Antonin est «partiellement couverte», alors que la route 185 entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha! est «couverte» de neige. Toutefois, la visibilité reste bonne.

    Notons que la fermeture d'une partie de l'autoroute 20 et de la route 132 a forcé de nombreux camionneurs à passer la nuit à Rivière-du-Loup, derrière le centre commercial et au Walmart. LA plupart ont repris la route, peu après 8 h.

    DÉNEIGER SA VOITURE

    Les automobilistes qui doivent prendre la route ce jeudi 10 janvier sont invités à le faire avec la plus grande prudence. Rappelons que les principales causes de collisions, lors de conditions climatiques précaires, sont reliées aux conducteurs qui n’adaptent pas leur conduite aux conditions routières. C’est pourquoi les conducteurs doivent réduire leur vitesse et à garder leurs distances du véhicule qui les précède.

    La Sûreté du Québec rappelle également que les usagers de la route ont la responsabilité de déneiger leur véhicule et de s’assurer que le pare-brise, les vitres, les phares, les feux de changement de direction et la plaque d’immatriculation sont libres de glace et de neige. Ne pas respecter ces règles de sécurité augmente les risques de collision, constitue un danger pour le conducteur, mais également pour tous les autres usagers sur la route et vous expose à des amendes.

    Pour les dernières nouvelles concernant l'état des routes, consultez le site www.quebec511.info.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h21

    Démissions à Saint-Paul-de-la-Croix : «Je n’ai rien fait de mal» -Jean-Yves Castonguay

    Dans sa lettre de démission et son entrevue accordée à Info Dimanche le 22 avril, l’ancien maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Jérôme Dancause, soutient qu’un «nouvel élu» est à l’origine de son départ. Le conseiller visé, Jean-Yves Castonguay, soutient qu’il n’a rien fait de mal. Il estime avoir fait ce que les citoyens attendaient de lui. M. ...

    Publié à 14h40

    Les salariés de la SAQ en grève contre la précarité d’emploi 

    Les employés de la SAQ de Rivière-du-Loup, tout comme leurs milliers de collègues à travers la province, ont quitté leur milieu de travail afin d’entamer une grève de deux jours, les 24 et 25 avril. Ils espèrent se faire entendre, alors que leur convention collective est échue depuis maintenant plus d’un an et que les négociations n’avancent pas au ...

    Publié à 13h39

    Déploiement de la paramédecine communautaire au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent annonce le lancement d’un projet pilote de paramédecine communautaire qui vise à soutenir la période de transition entre les soins hospitaliers et le retour dans leurs milieux de vie des patients atteints de maladies chroniques. Plus précisément, ce projet prévoit l’accompagnement d’usagers atteints d’une maladie ...