X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le parc éolien Nicolas-Riou fait des heureux

durée 1 janvier 2019 | 07h33
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La mise en marche du parc éolien Nicolas-Riou a été annoncée avec beaucoup d’enthousiasme en janvier 2018 et la première année d’opération aura donné raison aux promoteurs du projet. C’est le cas de le dire…le vent a bien tourné au cours des 12 derniers mois, au plus grand plaisir des communautés du Bas-Saint-Laurent. 

    Le coup d’envoi a officiellement été donné le 11 janvier, après plusieurs années de travail. Rapidement, les 65 éoliennes de 3,45 MW chacune se sont mises au travail. «Le gisement éolien s’est comporté de meilleure façon que les prévisions, alors il y a beaucoup de bonne humeur bien entendu parmi les actionnaires, qu’ils soient privés ou publics», souligne Michel Lagacé, président de la Régie intermunicipale de l’énergie du Bas-Saint-Laurent (RIEBSL).

    «Les partenaires publics représentent 300 000 citoyens au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. C’est beaucoup de personnes qui ont des raisons d’être heureuses en cette fin d’année», ajoute-t-il. 

    Concrètement, on estime que la dernière année du parc éolien Nicolas-Riou permettra de remettre entre 850 000 $ et 900 000 $ aux communautés locales. Un premier versement a été réalisé cet été. «On avait prévu dans les plans d’affaires initiaux recevoir environ 740 000 $ en additionnant ensemble les bénéfices des parcs Roncevaux et Nicolas-Riou. Mais cette année, on devrait être à plus de 1 M $», illustre M. Lagacé. 

    «Cet argent permet d’investir dans des projets structurants qui sont importants pour les communautés. Par exemple, à la MRC de Rivière-du-Loup, le conseil s’est montré favorable à une demande de la Maison Desjardins des soins palliatifs du KRTB en lui offrant 105 000 $ répartis sur trois ans pour le maintien de ses activités. Ne pas avoir eu ces nouveaux revenus-là, ce n’aurait pas été possible.»

    La MRC des Basques a elle aussi vu rapidement les bénéfices de ce projet. Le parc éolien Nicolas-Riou, qui est situé sur les terres publiques et privées des municipalités de Sainte-Françoise, Saint-Mathieu-de-Rioux, Saint-Médard dans la MRC des Basques, a bénéficié de plusieurs retombées économiques. 

    «On peut dire mission accomplie […] Les ressources qui sont à l’entretien du parc demeurent en forte majorité dans les Basques, surtout à Trois-Pistoles et Saint-Jean-de-Dieu. C’est de très bonnes nouvelles. Ce sont des gens qui viennent enrichir le tissu social et économique dans cette MRC.»

    CROIRE À L’ÉOLIEN 

    Chose certaine, la réalisation du parc éolien Nicolas-Riou s’est conclue dans une fenêtre intéressante. À la fin octobre, le gouvernement Legault a annoncé mettre le controversé projet d'éoliennes Apuiat sur la glace, le temps qu’Hydro-Québec écoule ses surplus. 

    Optimiste, Michel Lagacé croit que le premier ministre changera d’avis. «J’ai l’impression que dans un avenir plus proche que loin, bien avant les 20 ans de surplus que nous avons [selon Hydro-Québec], peut-être même dans un premier mandat du gouvernement Legault, on va assister à la construction d’un ou de nouveau(x) parc(s) éolien(s). Il y a aura toujours une demande domestique qui va s’amplifier et il y a aussi une demande à l’extérieur du Québec.» 

    Nicolas-Riou est détenu à 50 % par EDF EN Canada, à 33 % par la Régie intermunicipale de l’énergie du Bas-Saint-Laurent (RIEBSL) et à 17 % par la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie Îles-de-la-Madeleine (RIEGÎM).

     

    commentairesCommentaires

    4

    • JB
      Jean Bedard
      temps Il y a 6 ans
      La filière éolienne fait gaspiller des milliards à l'ensemble des Québécois pour produire de l'électricité dont on n'a pas besoin. Ce sont les consortiums comme EDF qui sont morts de rire. Et dire qu'on est fier de recevoir de l'aide sociale à même les taxes des Québécois, c'est avoir vendu sa fierté. Même la VG du Québec a déploré ce gaspillage. Si c'est ça le développement régional, alors que les municipalités limitrophes ne reçoivent pas un sou, c'est qu'on manque sérieusement de dignité et d'imagination. Déplorable.
    • H
      Henley
      temps Il y a 6 ans
      Plus de park éolien
    • GGMD
      Georges Guénard Maire de Saint-Vianney Matapédia
      temps Il y a 6 ans
      Félicitation à toi Michel et toute l’équipe d’avoir porté ce projet jusqu’a la réalisation final. Toutes les MRC du Bas-St-Laurent et même de l’etérieur et qui participe à ce projet se doivent d’être reconnaissants pour la source financière que ce projet apporte à chacune de nos communautés.
      Encore une fois bravo et en espérant que d’autres régions d’en le besoin puissent bénéficiés de l’aide d’une énergie vert.
    • JM
      justicier masquer
      temps Il y a 6 ans
      maintenant que l'on nous a vanter les surplus en redevances , est ce que nos prefets peuvent nous sortirs les depassements de cout engendrer lors de la construction ?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    7 mai 2025 | 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...