X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fromagerie des Basques : les feux de circulation installés en décembre

durée 8 novembre 2018 | 15h22
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Claire Pouliot de la Direction régionale du ministère des Transports du Québec a confirmé à Info Dimanche que les feux de circulation prévus sur la route 132 à la hauteur de la Fromagerie des Basques à Trois-Pistoles seront installés en décembre. «Il n’y a pas vraiment de délai de livraison supplémentaire, on s’y attendait», a mentionné Mme Pouliot.

    La première phase des travaux a été complétée à la fin du mois d’octobre, soit le terrassement et la première couche d’asphalte. Selon la porte-parole du ministère, le 21 décembre est la date limite pour l’installation des feux de circulation. Au printemps prochain, il restera à mettre la couche de surface d’asphalte.

    L’été 2019 nous permettra donc de vérifier si les modifications apportées sur la route 132, dont l’ajout de feux de circulation intelligents, auront un impact positif sur la circulation des automobilistes. Au cœur de la saison touristique, ceux-ci devaient composer avec de longues files d’attente pour franchir le dernier kilomètre les séparant de l’autre côté du passage piétonnier reliant les deux commerces de la Fromagerie des Basques situés de chaque côté de la route 132.

    Les propriétaires de la Fromagerie des Basques ont d’ailleurs participé financièrement à ce nouvel aménagement, soit une somme de 100 000 $. La Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges verse 50 000 $. C’est le ministère des Transport qui assume la presque totalité des couts des travaux estimés à 1 797 000 $.

    Le ministère a retenu le scénario de l’urbanisation et il a aménagé des îlots entre les stationnements et la route. Les feux de circulation donneront la priorité aux automobilistes sur la 132, mais ceux situés aux sorties des commerces seront activés par un détecteur de mouvement. De leur côté, les piétons pourront demander leur lumière protégée.

    commentairesCommentaires

    8

    • G
      GB3
      temps Il y a 6 ans
      Un piton- un piéton- un piton- un piéton, etc....Pensez-vous vraiment réguler le trafic avec ça ?
      J'ai hâte à cet été. Près de 2 millions pour ça…. On est donc riches pour un tel gaspillage !
    • C
      Christian
      temps Il y a 6 ans
      J'ai bien hâte de voir, je n'y crois pas du tout, Quand des voitures vont sortir du stationnement, le feux va être au rouge pour la circulation de la 132, quand le piéton va vouloir traverser, le feux va être encore au rouge. L'automobiliste qui est rouge de colère que ça bloque va voir encore plus de rouge.
    • J
      Jimbo
      temps Il y a 6 ans
      Hâte de voir... lumière intelligente... à toutes les 15 secondes, le monde vont appuyer ou passer leur main sur le piton...je ne crois pas que sa rendra les automobiliste plus heureux... Une lumière à temps "fixe" aurait été beaucoup plus "fluide", car j'ai l'impression que la constance des piétons ne vas pas tant augmenter la régularité du traffic.

      De plus, avec les entrés et sorties des véhicules des stationnements... la lumière va venir compliquer les choses... à suivre !

      On va voir si pour presque 2 millions, les responsables ont été capable de penser comme il faut à leur affaire ;)
    • UQ
      Usager quotidien
      temps Il y a 6 ans

      J'ai hâte de voir si la CAQ va tenir sa promesse de continuer le prolongement de la 20. Ça réglera les bouchons monstres en été pour de bon...
    • G
      Gustave
      temps Il y a 6 ans
      Voyons donc, arrêtez de chialer, Trois-Pistoles était la ville lumière du Québec, et bien maintenant, ce sera Notre-Dame des Neiges ou si vous aimez mieux,«Fromageville», car ce sera le dernier feux de circulation avant de se rendre à Toronto par l'autoroute, ainsi nous serons encore plus visible pout tous les voyageurs, et pour moi je ne crois pas du tout qu'on a dépensé - 1 000 000.$ à moins que des petits amis ont été très bien payés. Soyons heureux, la neige sera ici dans quelques jours et vous pourrez circuler en toute sécurité.
    • J
      Jules
      temps Il y a 6 ans
      Gang de chialeux, faire autant de vagues pour un situation qui n’arrive que quelques fois par année. Aussitôt que vous petites habitudes changent, que vous voyez une entreprise qui va bien, la machine à chialage se mets en marche. Au lieux de voir le côté positif de la chose, vous pesez sur le piton panique. Si je me trompe pas, la fromagerie est impliqué dans beaucoup de chose et n’hésite pas à commenditer des financement avec son fromage. Quelle image vous donnez à notre région pour une frustration de ralentir ou être simplement courtois.
    • J
      Jo
      temps Il y a 6 ans
      1 800 000 de nos poches, c'est épouvantable. en plus, ça fonctionnera pas, c'est un tunnel sous terre pour les piétons que çà prenait, comment ça se fait qu'au ministère personne n'a allumé! je vais à toutes les semaines à la fromagerie, j'aime leur produit et je suis contente que tout fonctionne bien pour eux, mais au ministère du transport vous avez pas travaillez fort!!
    • G
      GB3
      temps Il y a 6 ans
      À Gustave : Faux ! Le MTQ a placé il y a environ 45 ans, un feu de circulation sur la 20 à Pointe-Claire...je le prenais 5 fois/semaine en 1976. Pour le tunnel, c'était à n'en pas douter, la meilleure solution, mais on n'a jamais écouté ceux qui le préconisaient avec preuves à l'appui allez voir le tunnel sous la 20 au km 500 !!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    Publié à 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...

    4 mai 2025 | 7h13

    Une courtepointe d’activités pour la Semaine québécoise des familles

    Pour plusieurs personnes, la famille représente une grosse couette bien douillette dans laquelle se réfugier par temps gris. Du 11 au 18 mai prochains, à Rivière-du-Loup, les enfants, parents, grands-parents, beaux-parents, frères et sœurs seront invités à se coller sous une courtepointe d’activités chaleureuses, dans le cadre de la 30e édition de ...