X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une nouvelle ambulance bien spéciale à Rivière-Bleue

durée 8 novembre 2018 | 06h57
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    À compter du jeudi 8 novembre, les citoyens du Transcontinental seront desservis par une nouvelle ambulance qui sort de l’ordinaire. Les Services ambulanciers du Transcontinental ont récemment fait l’acquisition d’un véhicule à quatre roues motrices idéal pour l’hiver québécois, un modèle qui serait unique au Bas-Saint-Laurent.

    Avec son châssis de camionnette Ford F-450 blanc et ses nombreux autocollants réfléchissants, le véhicule fera assurément tourner les têtes, mais il est surtout susceptible d’offrir un meilleur confort aux patients transportés et plus de latitude pour les ambulanciers paramédics. 

    «L’ambulance utilisée jusqu’à présent est essentiellement arrivée à la fin de sa vie utile avec ses 200 000 kilomètres. Il nous fallait donc un nouveau véhicule, mais je n’étais pas intéressé par les modèles construits sur des châssis de fourgonnettes qui consomment de l’essence», a partagé le directeur général, Thommy Gagnon. 

    Après des démarches auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux, M. Gagnon a obtenu le droit de faire partie d’un projet-pilote au même titre que d’autres services ambulanciers québécois. S’il est plus économique avec son moteur au diésel, le nouveau modèle sera aussi plus efficace dans les intempéries grâce à ses quatre roues motrices et sa suspension à l’air, à l’arrière.

    «C’était nécessaire pour nous, puisque nous avons connu certains problèmes l’hiver. Des secteurs étaient difficilement accessibles pendant ou même après les tempêtes. Je pense entre autres aux bords des lacs et à certains rangs sur le territoire. Le modèle 4X4 sera plus approprié à notre travail.»

    Selon Thommy Gagnon, le nouveau véhicule sera aussi muni d’un système permettant aux ambulanciers paramédics d’entrer la civière plus facilement, sans forcer inutilement. «C’est de plus en plus courant partout au Québec. C’est un investissement qui contribuera à améliorer les conditions de travail de nos équipes», affirme-t-il. 

    Le nouveau modèle d’ambulance, dont le design est tout à fait différent, est évidemment plus dispendieux que les ambulances «régulières», mais il en vaut la peine, selon les premiers essais réalisés ailleurs au Québec.

    Les Services ambulanciers du Transcontinental desservent les territoires de Saint-Athanase, Pohénégamook, Rivière-Bleue et Saint-Marc-du-Lac-Long.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • CJ
      Charlotte Jalbert
      temps Il y a 5 ans
      Un gros ``BRAVO`` pour cette acquisition, Merci Mr. Gagnon pour ce merveilleux choix xxx
    • NL
      Nathalie Lemieux
      temps Il y a 5 ans
      Belle acquisition pour notre région !
    • MM
      Michelle Michaud
      temps Il y a 5 ans
      Bravo !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 avril 2024 | 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    19 avril 2024 | 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    19 avril 2024 | 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...