X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Semaine nationale des proches aidants soulignée dans les Basques

durée 7 novembre 2018 | 14h58
  • C’est sous le thème Parce que nous serons tous proches aidants que le Centre d’aide aux proches aidants des Basques (CAPAB) soulignera la Semaine nationale des proches aidants, se déroulant du 4 au 10 novembre prochain.

    Le Québec comptait 1,7 million de proches aidants en 2012. Au Bas-Saint-Laurent, on estime ce nombre à 16 000 personnes. Le vieillissement de la population entrainera forcément une augmentation du nombre de personnes qui endosseront ce rôle au cours des prochaines années.  

    Que ce soit par amour, solidarité ou nécessité, chacun de nous peut être appelé à devenir le proche aidant d’un parent, d’un enfant, d’un ami ou même d’un voisin. La Semaine nationale des proches aidants est non seulement l’occasion de s’arrêter et de faire connaissance avec ces personnes de notre entourage, mais aussi de les remercier et de reconnaitre leur rôle déterminant dans notre société.

    Le CAPAB organise régulièrement des activités pour la population de la MRC des Basques. Une exposition de livres en lien avec la proche aidance sera accessible du 1er au 30 novembre à la Bibliothèque Anne-Marie D’Amours de Trois-Pistoles sur les heures d’ouverture.

    Un atelier de sensibilisation avec Paméla Bérubé Jean intitulé «Arrosez les fleurs et non les mauvaises herbes» se déroulera le mardi 6 novembre à 13h30 au local de la MRC des Basques. L’inscription est obligatoire au 418-851-4040.

    Une conférence de Chloé Sainte-Marie intitulée «Proche aidante : lumière sur un engagement trop souvent dans l’ombre» aura lieu le jeudi 8 novembre à 18h30 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Le transport gratuit est organisé par le CAPAB: 418-851-4040.

    La mission du CAPAB est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des proches aidants de la MRC des Basques. Depuis maintenant sept ans, l’organisme offre des services d’information, de formation, de soutien individuel et de répit à domicile. Pour plus de renseignements, il suffit de téléphoner au 418-851-4040.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 mai 2024 | 15h13

    Maintien de la traverse à Rivière-du-Loup : le gouvernement refuse de prendre position 

    Le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) continue d’entretenir une incertitude dans le dossier de la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Les députés de la CAQ ont refusé d'appuyer une motion présentée par le Parti libéral du Québec demandant au gouvernement de s'engager à maintenir le lien maritime au quai louperivois, ce ...

    29 mai 2024 | 14h05

    Plus de 75 cas actifs de coqueluche dans les MRC de Rivière-du-Loup et de Kamouraska

    Dans les dernières semaines, la direction de la santé publique régionale a observé une recrudescence des cas de coqueluche dans les secteurs de Rivière-du-Loup et de Kamouraska. En date du 28 mai, 75 cas actifs ont été répertoriés sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSSBSL). Selon le Dr ...

    29 mai 2024 | 10h54

    La Chambre de commerce de retour à l’Assemblée nationale dans le dossier de la traverse

    À l’initiative de la Ville de Rivière-du-Loup et en compagnie d’une délégation de représentants de la région, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup s’est de nouveau rendue à l’Assemblée nationale pour exiger un fois de plus le maintien de la Traverse Rivière-du-Loup - Saint-Siméon, ce mercredi 29 mai.  «Il est inconcevable que le ...