X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Démystifier le métier d’infirmière auxiliaire

durée 7 novembre 2018 | 06h54
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Des infirmières auxiliaires appelées à remplir des tâchées de préposées aux bénéficiaires, seulement 40% de ses membres exerçant à temps plein, la présidente de l’Ordre des infirmiers et infirmières auxiliaires du Québec (OIIAQ), Carole Grant souligne que cette réalité s’applique partout au Québec, dont au Bas-Saint-Laurent.

    «Les infirmières auxiliaires voudraient pratiquer dans l’ensemble du champ de pratique pour lequel elles sont appelées à travailler», explique Mme Grant, infirmière auxiliaire depuis 38 ans. Cette dernière souligne que les pratiques à l’intérieur d’un même établissement ne sont pas uniformes. Cette réalité s'applique aussi la région du Bas-Saint-Laurent.

    «La pénurie de préposées aux bénéficiaires est provinciale. Pour donner des soins de qualité, les infirmières auxiliaires sont parfois appelées à remplir leurs tâches. Tout le monde doit mettre la main à la pâte», rappelle la présidente de l’OIIAQ. Elle effectue présentement une tournée provinciale sous le thème «Enjeux et défis de la profession» pour démystifier le métier d’infirmière auxiliaire.

    «L’infirmière auxiliaire est la professionnelle en soins qui agit le plus près du patient, elle fait des ponctions veineuses, donne des médicaments, contribue à la vaccination, prend les signes vitaux, notamment.»

    L’objectif de cette tournée auprès des membres et des instances est de permettre aux infirmières auxiliaires d’exercer dans leur plein champ d’exercice. «On trouve ça dommage que les infirmières auxiliaires fassent le travail des préposées aux bénéficiaires, bien que leur aide soit précieuse (…) Ça ne leur permet pas d’étendre leur expertise, ce n’est pas le même travail», martèle Mme Grant.

    Les infirmières auxiliaires travaillent en multidisciplinarité et peuvent s’intégrer à de nombreux domaines de la santé. En 2014, on comptait 60 infirmières en Groupes de médecine de famille. À la suite de représentations et de rencontres avec les médecins, elles sont passées à 600 aujourd’hui. Certaines ont été intégrées aux blocs opératoires, aux salles d’urgence. La présidente de l’OIIAQ estime que ses membres sont une solution au temps supplémentaire obligatoire devant être effectué par les infirmières.

    Selon l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec, seulement 40% des membres sont à temps complet. «Beaucoup de gens me disent vouloir faire du temps complet, mais avoir un autre travail complètement en dehors du métier d’infirmière auxiliaire pour pouvoir mettre du beurre sur son pain. Je trouve ça dommage, parce que ce sont des professionnelles formées et disponibles, et on ne les fait pas beaucoup travailler.»

    Selon Carole Grant, la profession d’infirmière auxiliaire n’est pas en pénurie, puisque 1 500 infirmières auxiliaires terminent leur formation par année dans la province. L’OIIAQ compte 28 000 membres. Dans le réseau public, l’OIIAQ compte 1 544 membres au Bas-Saint-Laurent.  

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Reprise des visites résidentielles préventives du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup

    Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup informe les citoyens qu’il amorcera ses visites résidentielles préventives dès le lundi 6 mai. Avec l’objectif d’entrer dans plus de 800 résidences, les pompiers cogneront cette année aux portes des districts de l’Estuaire, de Saint-Patrice et de Fraserville. La tournée s’effectuera ...

    Publié à 6h02

    Le Ministère poursuit ses efforts de protection des forêts contre la tordeuse des bourgeons et de l’épinette avec 10 M$

    Dans son budget 2024-2025, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il injectait 10 M$ supplémentaires pour renforcer ses efforts visant à protéger les forêts touchées par l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette (TBE). La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la ...

    3 mai 2024 | 6h58

    Info Dimanche remporte six prix aux Grands Prix des Hebdos

    Le talent et la qualité du travail de six artisans d’Info Dimanche ont été reconnus dans le cadre du concours d’excellence Les Grands Prix des Hebdos 2024 dans la catégorie de journaux de 40 pages et plus, ce 30 avril à Trois-Rivières. La photojournaliste, Andréanne Lebel, a remporté deux premières places. En photographie, sa photo du chanteur ...