X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup commémorera le 100e anniversaire de l’Armistice

durée 7 novembre 2018 | 06h02
  • Ce 11 novembre 2018, des citoyens de partout dans le monde souligneront le 100e anniversaire de l’Armistice. Pour l’occasion, la Ville de Rivière-du-Loup donne rendez-vous à ses citoyens à 10 h 45 au Carré Dubé, pour une courte cérémonie de recueillement devant le Monument des Braves.

    Afin de marquer le centenaire, la Ville a collaboré avec le Musée militaire de l’Est-du-Québec pour mettre en place divers pavoisements. Ainsi, une bannière flottera au-dessus de la rue Lafontaine et des coquelicots géants apparaîtront devant le cénotaphe ces prochains jours. Érigé à Rivière-du-Loup en 1947, le Monument des Braves honore le souvenir des soldats de la région tombés au combat. La mémoire de ces disparus et leurs faits d’armes sont précieusement conservés dans les archives nos sociétés d’histoire locale et celles des familles de la région, afin de ne jamais oublier.

    Il y aura bientôt 100 ans, le 11 novembre 1918, les Alliés signaient ainsi l’Armistice dans la forêt de Compiègne en France. Le Jour du Souvenir a été instauré pour commémorer la bravoure de l’ensemble des soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale, puis lors de tous les conflits armés qui ont suivis. Pour sa part, le coquelicot est rapidement devenu le symbole des soldats disparus, d’après un poème du médecin canadien John McCrae, inspiré par la présence abondante des fleurs rouges sur les sols de Flandre ravagés par les bombardements.

    Pour en savoir plus sur la Grande Guerre et les événements militaires marquants du XXe siècle, la Bibliothèque Françoise-Bédard vous invite à venir voir sa collection et son exposition présentée près du comptoir du prêt, sur les heures d’ouverture.

    commentairesCommentaires

    1

    • JLD
      Jean-Louis Dionne
      temps Il y a 6 ans
      Il aurait été bon d'indiquer que la photo présente les membres du 189e bataillon du Corps expéditionnaire canadien à l’été 1916 au Camp Valcartier. Le bataillon était commandé par le lieutenant-colonel P.A. Piuze et son quartier général était situé à Rivière-du-Loup.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    Publié à 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...

    4 mai 2025 | 7h13

    Une courtepointe d’activités pour la Semaine québécoise des familles

    Pour plusieurs personnes, la famille représente une grosse couette bien douillette dans laquelle se réfugier par temps gris. Du 11 au 18 mai prochains, à Rivière-du-Loup, les enfants, parents, grands-parents, beaux-parents, frères et sœurs seront invités à se coller sous une courtepointe d’activités chaleureuses, dans le cadre de la 30e édition de ...