X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

2602 nouveaux luminaires au DEL à Rivière-du-Loup

durée 6 novembre 2018 | 11h55
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup amorcera sous peu la modernisation de son réseau d’éclairage public, soit la conversion au DEL de 2602 luminaires et l’intégration d’un système de gestion intelligente, un travail qui devrait être terminé d’ici la fin de l’année 2018.

    Selon la mairesse Sylvie Vignet, cet investissement de 1 669 497 $ devrait s’amortir en moins de 7 ans. «La technologie DEL représente une solution respectueuse de l’environnement tout en nous permettant de réaliser des économies d’énergie et d’entretien substantielles de l’ordre de 145 500 $ et 64 400 $ respectivement, pour un total avoisinant les 210 000 $ annuellement», a mentionné Mme Vignet.

    Gérald Tremblay, directeur du Service technique et de l’environnement, a pour sa part expliqué que «la technologie DEL est caractérisée par une durée de vie 5 fois supérieure à celle des ampoules originales, soit 100 000 heures ou environ 25 ans». M. Tremblay a précisé que le nouvel éclairage sera plus direct, donc dirigé davantage vers le sol.

    «Nous pourrons aussi bénéficier d’un système de contrôle intelligent, ainsi les luminaires défectueux seront détectés sur un ordinateur ce qui nous permettra de les remplacer plus rapidement», a-t-il ajouté. On pourra également gérer à distance et en temps réel l’ensemble des luminaires, notamment baisser l’intensité lumineuse dans certains secteurs précis si cela s’avère souhaité.

    Vers la mi-novembre, cinq équipes seront à l’œuvre pour réaliser les travaux. Notez que des luminaires au DEL sont déjà installés sur les rues Saint-André et Plourde. Rivière-du-Loup fait partie des premières villes du Québec à adhérer au programme offert aux villes et aux municipalités leur permettant de bénéficier d’un tarif d’achat regroupé pour moderniser les réseaux d’éclairage public.

    Nous reconnaissons sur la photo montrant un ancien et un nouveau luminaire, de gauche à droite : Jacques Poulin (directeur général), Pascal Gamache (chargé de projet), Sylvie Vignet (mairesse), Gérald Tremblay (directeur du Service technique et de l’environnement), Jacques Minville (conseiller municipal) et André Beaulieu (conseiller municipal).

     

    commentairesCommentaires

    7

    • G
      Gustave
      temps Il y a 6 ans
      Je suis désolé, mais c'est une erreur, venez à Trois-Pistoles, nous sommes dans la pénombre durant toute la soirée et la nuit. Il est vrai que sauverez quelques dollars, mais la sécurité des piétons et de vos citoyens doit avoir une grande importance. A Trois-Pistoles pour toputes ces «bébelles» nous sommes toujours les premiers.
    • B
      Bazouelle
      temps Il y a 6 ans
      Si vous vous promenez sur la rue Plourde le soir, on le voit tout de suite que ça vaut moins cher. En fait, on voit RIEN. Avec l'argent sauvé, vous devriez fournir les lampes de poche.
    • JBOJ
      Jules, ben oui Jules
      temps Il y a 6 ans
      Ouais ouais ouais, moi too j'ai changé des bulbs en fin de semaine. On a pris une photo nous aussi, moi, mon gars pis ma blonde, c'était un bel événement. Quand la futilité nous frappe.
    • 6W
      60 watts
      temps Il y a 6 ans
      SI ça éclaire trop peu ils vont encore rendre les rues plus étroites et couler des bordures de ciment qui enragent les déneigeurs et augmentent les couts de déneigement. Beau mais pas brillant
    • JC
      jean claude
      temps Il y a 6 ans
      quelqun doit voir plus claire que moi car a trois pistoles il fait noir surtout quand les etudiant d'ete se promaine bortout
    • URDC
      Un resident du coin
      temps Il y a 6 ans
      Pour l'éclairage, ca dépend toujours du nombre de lumens, sur la rue Plourde, du côté trottoir, des filtres ont étés installés pour ne pas que la lumiere frappe dans les fenetres des maisons, du côté rue, ca fait la bien la job. Une économie d'énergie et sur la maintenance, car je crois que ces luminaires ont une durée de vie de 20 ans. Ca s'est un bon investiment et s'est concret!
    • GT
      Guy Tardif
      temps Il y a 6 ans
      Il serait important d'accentuer l'éclairage au passage à pied ton
      L'automne à la noirceure et avec la pluie
      Il est difficile de percevoir un pied ton
      Aujourd'hui, j'ai passé près de deux enfants. Ça fait peur et pourtant je surveille attentivement les travers
      Je souhaite qu'il est plus d'éclairage

      Merci
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    Publié à 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    Publié à 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...