Publicité
6 novembre 2018 - 11:55

2602 nouveaux luminaires au DEL à Rivière-du-Loup

Mario Pelletier

Par Mario Pelletier, Journaliste

Toutes les réactions 7

La Ville de Rivière-du-Loup amorcera sous peu la modernisation de son réseau d’éclairage public, soit la conversion au DEL de 2602 luminaires et l’intégration d’un système de gestion intelligente, un travail qui devrait être terminé d’ici la fin de l’année 2018.

Selon la mairesse Sylvie Vignet, cet investissement de 1 669 497 $ devrait s’amortir en moins de 7 ans. «La technologie DEL représente une solution respectueuse de l’environnement tout en nous permettant de réaliser des économies d’énergie et d’entretien substantielles de l’ordre de 145 500 $ et 64 400 $ respectivement, pour un total avoisinant les 210 000 $ annuellement», a mentionné Mme Vignet.

Gérald Tremblay, directeur du Service technique et de l’environnement, a pour sa part expliqué que «la technologie DEL est caractérisée par une durée de vie 5 fois supérieure à celle des ampoules originales, soit 100 000 heures ou environ 25 ans». M. Tremblay a précisé que le nouvel éclairage sera plus direct, donc dirigé davantage vers le sol.

«Nous pourrons aussi bénéficier d’un système de contrôle intelligent, ainsi les luminaires défectueux seront détectés sur un ordinateur ce qui nous permettra de les remplacer plus rapidement», a-t-il ajouté. On pourra également gérer à distance et en temps réel l’ensemble des luminaires, notamment baisser l’intensité lumineuse dans certains secteurs précis si cela s’avère souhaité.

Vers la mi-novembre, cinq équipes seront à l’œuvre pour réaliser les travaux. Notez que des luminaires au DEL sont déjà installés sur les rues Saint-André et Plourde. Rivière-du-Loup fait partie des premières villes du Québec à adhérer au programme offert aux villes et aux municipalités leur permettant de bénéficier d’un tarif d’achat regroupé pour moderniser les réseaux d’éclairage public.

Nous reconnaissons sur la photo montrant un ancien et un nouveau luminaire, de gauche à droite : Jacques Poulin (directeur général), Pascal Gamache (chargé de projet), Sylvie Vignet (mairesse), Gérald Tremblay (directeur du Service technique et de l’environnement), Jacques Minville (conseiller municipal) et André Beaulieu (conseiller municipal).

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

7 réactionsCommentaire(s)
  • Il serait important d'accentuer l'éclairage au passage à pied ton
    L'automne à la noirceure et avec la pluie
    Il est difficile de percevoir un pied ton
    Aujourd'hui, j'ai passé près de deux enfants. Ça fait peur et pourtant je surveille attentivement les travers
    Je souhaite qu'il est plus d'éclairage

    Merci

    Guy Tardif - 2018-11-06 23:01
  • Pour l'éclairage, ca dépend toujours du nombre de lumens, sur la rue Plourde, du côté trottoir, des filtres ont étés installés pour ne pas que la lumiere frappe dans les fenetres des maisons, du côté rue, ca fait la bien la job. Une économie d'énergie et sur la maintenance, car je crois que ces luminaires ont une durée de vie de 20 ans. Ca s'est un bon investiment et s'est concret!

    Un resident du coin - 2018-11-06 18:12
  • quelqun doit voir plus claire que moi car a trois pistoles il fait noir surtout quand les etudiant d'ete se promaine bortout

    jean claude - 2018-11-06 18:06
  • SI ça éclaire trop peu ils vont encore rendre les rues plus étroites et couler des bordures de ciment qui enragent les déneigeurs et augmentent les couts de déneigement. Beau mais pas brillant

    60 watts - 2018-11-06 17:22
  • Ouais ouais ouais, moi too j'ai changé des bulbs en fin de semaine. On a pris une photo nous aussi, moi, mon gars pis ma blonde, c'était un bel événement. Quand la futilité nous frappe.

    Jules, ben oui Jules - 2018-11-06 15:19
  • Si vous vous promenez sur la rue Plourde le soir, on le voit tout de suite que ça vaut moins cher. En fait, on voit RIEN. Avec l'argent sauvé, vous devriez fournir les lampes de poche.

    Bazouelle - 2018-11-06 14:00
  • Je suis désolé, mais c'est une erreur, venez à Trois-Pistoles, nous sommes dans la pénombre durant toute la soirée et la nuit. Il est vrai que sauverez quelques dollars, mais la sécurité des piétons et de vos citoyens doit avoir une grande importance. A Trois-Pistoles pour toputes ces «bébelles» nous sommes toujours les premiers.

    Gustave - 2018-11-06 13:45