X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Semaine de la prévention de la criminalité

La Sûreté du Québec se veut proactive

durée 3 novembre 2018 | 07h33
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Alors que la semaine de la prévention de la criminalité se déroulera du 4 au 10 novembre, les postes de la Sûreté du Québec du KRTB ont ciblé des problématiques locales sur lesquelles ils entendent sensibiliser la population et axer leurs actions.

    Si l’intimidation, les sextos, la délinquance sont au cœur des capsules de préventions du corps policier, c’est plutôt le vol dans les véhicules qui a été ciblé par les agents locaux. Une problématique bien réelle selon le sergent Dave Ouellet.

    «Je ne parlerais pas d’un fléau, mais il y en a beaucoup trop. Nous croyons que la sensibilisation et la prévention sont un bon moyen de réduire le nombre de cas de vol commis à l’intérieur des véhicules», souligne le policier.

    Selon ce dernier, trop de véhicules sont déverrouillés où affichent à la vue de tous des objets de valeurs, véritable invitation aux personnes qui seraient mal intentionnées.

    Le sergent Ouellet rappelle l’importance de mesures toutes simples qui lorsqu’elles sont observées et appliquées ont un impact direct sur le nombre de vol.

    «Les cacher sous un siège ne suffit plus, quand les gens voient un support GPS par exemple, ils se doutent bien que l’appareil se trouve dans la console ou sous le siège. Le mieux est de ne rien laisser, ni GPS, ni téléphone intelligent, ni appareil photo et ordinateur. Mais à la base, il faut verrouiller son véhicule.»

    La SQ confirme que trop de véhicules sont présents dans les stationnements publics alors que les portières sont déverrouillées. Le sergent Ouellet rappelle que des amendes peuvent même être données aux conducteurs négligents. «On aborde la semaine dans une optique de prévention, mais dans les cas plus lourds de négligence, nous n’hésiterons pas à sévir», lance l’agent.

    KRTB

    Si tous les agents du KRTB assurent une attention particulière, cinq d’entre eux, soit Pierre Boucher, Aglaée Ouellet, Dave Ouellet, Marie Charlebois Villeneuve et Steve Welman, ont été libérés. En duo, ils visiteront non seulement les principaux stationnements publics de la région, mais les commerçants.

    C’est que depuis la visite des professionnels de la Banque du Canada et du Centre antifraude du Canada (CAC) en février dernier,  de nombreux commerçants n’hésitent plus à déclarer les tentatives de fraudes à l’aide de fausse monnaie ou de cartes bancaires volées.

    «Dans le dossier des faux billets de 100 $ dans les Basques, les commerçants ont été rapides à réagir. Alors on continue en ce sens et nous allons leur distribuer le guide «La fraude en 3D», ajoute le sergent Ouellet.

    Ce dernier rappelle qu’en cas de doute, la personne présente à la caisse doit conserver le chèque, la carte ou la fausse monnaie et d’alerter le 310 4141. Il faut aussi faire preuve de vigilance, les fraudeurs ciblent souvent les heures d’achalandage. Pour plus de conseils, visitez le site banqueducanada.ca.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • JC
      Jean caron
      temps Il y a 6 ans
      J’étais présent l’an passé à la rencontre sq banque du Canada sa été une belle initiative et une rencontre instructive.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    Publié à 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...

    4 mai 2025 | 7h13

    Une courtepointe d’activités pour la Semaine québécoise des familles

    Pour plusieurs personnes, la famille représente une grosse couette bien douillette dans laquelle se réfugier par temps gris. Du 11 au 18 mai prochains, à Rivière-du-Loup, les enfants, parents, grands-parents, beaux-parents, frères et sœurs seront invités à se coller sous une courtepointe d’activités chaleureuses, dans le cadre de la 30e édition de ...