X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

COSMOSS : des résultats à profusion pour les jeunes et les familles

durée 28 octobre 2018 | 09h13
  • Le rapport annuel 2017-2018 de la Démarche COSMOSS est maintenant disponible sur son nouveau site Web au www.cosmoss.qc.ca. Ce dernier présente plus d’une centaine d’initiatives réalisées pour les jeunes et les familles au cours de la dernière année, grâce à la collaboration des partenaires COSMOSS au Bas-Saint-Laurent, notamment dans les MRC de Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques.

    Ateliers d’éveil à la lecture et de stimulation du langage chez les tout-petits, soutien à la création de parcs et espaces verts et mise en place de projets préparatoires à l’emploi pour les jeunes, voilà autant de réalisations figurant au bilan COSMOSS et sur son nouveau site Web.

    Au chapitre des nouveautés de la dernière année, soulignons l’adhésion de 13 écoles secondaires à l’approche Fillactive, dont 6 en provenance du KRTB, qui vise à contrer la sédentarité chez les adolescentes par une offre d’activités sportives répondant à leur réalité. Il y a aussi l’utilisation d’une trousse de détection des problèmes de langage chez les enfants de moins de 5 ans dans les centres de la petite enfance (CPE) et les organismes Famille du Bas-Saint-Laurent. Appelée Stimulons ensemble le langage en s’amusant (STELLA), elle permet de référer rapidement des enfants à des services en orthophonie avant leur entrée à la maternelle.

    On note également la réalisation de 16 projets dédiés à la lecture dans les camps de jour, les CPE et chez les familles de même que le déploiement grandissant d’initiatives favorisant l’accessibilité aux aliments et à la saine alimentation dans les collectivités. Il y a aussi le site www.cosmoss.qc.ca, soit le lien pour suivre les initiatives jeunesse au Bas-Saint-Laurent.

    Les personnes intéressées par le soutien aux jeunes et aux familles sont invitées à consulter les réalisations des partenaires COSMOSS sur le nouveau site Web, alors que plusieurs initiatives y sont mises en valeur. Conçu comme un portail régional, les actions et évènements COSMOSS dans chaque territoire de MRC y seront présentés au fil des semaines et des mois. Une brève capsule vidéo «Pour que chaque jeune développe son potentiel», présente la démarche de concertation COSMOSS qui, rappelons-le, est unique au Québec.

    COSMOSS signifie Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé. Elle regroupe des organisations issues du réseau de la santé et de l’éducation, du secteur municipal, de la petite enfance, de l’emploi et du milieu communautaire. Ils collaborent depuis bientôt 15 ans pour favoriser une entrée scolaire réussie, de saines habitudes de vie, la persévérance scolaire et une intégration réussie au marché du travail.

    commentairesCommentaires

    1

    • MC
      Madame Contente
      temps Il y a 5 ans
      Bravo!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...