X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

COSMOSS : des résultats à profusion pour les jeunes et les familles

durée 28 octobre 2018 | 09h13
  • Le rapport annuel 2017-2018 de la Démarche COSMOSS est maintenant disponible sur son nouveau site Web au www.cosmoss.qc.ca. Ce dernier présente plus d’une centaine d’initiatives réalisées pour les jeunes et les familles au cours de la dernière année, grâce à la collaboration des partenaires COSMOSS au Bas-Saint-Laurent, notamment dans les MRC de Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques.

    Ateliers d’éveil à la lecture et de stimulation du langage chez les tout-petits, soutien à la création de parcs et espaces verts et mise en place de projets préparatoires à l’emploi pour les jeunes, voilà autant de réalisations figurant au bilan COSMOSS et sur son nouveau site Web.

    Au chapitre des nouveautés de la dernière année, soulignons l’adhésion de 13 écoles secondaires à l’approche Fillactive, dont 6 en provenance du KRTB, qui vise à contrer la sédentarité chez les adolescentes par une offre d’activités sportives répondant à leur réalité. Il y a aussi l’utilisation d’une trousse de détection des problèmes de langage chez les enfants de moins de 5 ans dans les centres de la petite enfance (CPE) et les organismes Famille du Bas-Saint-Laurent. Appelée Stimulons ensemble le langage en s’amusant (STELLA), elle permet de référer rapidement des enfants à des services en orthophonie avant leur entrée à la maternelle.

    On note également la réalisation de 16 projets dédiés à la lecture dans les camps de jour, les CPE et chez les familles de même que le déploiement grandissant d’initiatives favorisant l’accessibilité aux aliments et à la saine alimentation dans les collectivités. Il y a aussi le site www.cosmoss.qc.ca, soit le lien pour suivre les initiatives jeunesse au Bas-Saint-Laurent.

    Les personnes intéressées par le soutien aux jeunes et aux familles sont invitées à consulter les réalisations des partenaires COSMOSS sur le nouveau site Web, alors que plusieurs initiatives y sont mises en valeur. Conçu comme un portail régional, les actions et évènements COSMOSS dans chaque territoire de MRC y seront présentés au fil des semaines et des mois. Une brève capsule vidéo «Pour que chaque jeune développe son potentiel», présente la démarche de concertation COSMOSS qui, rappelons-le, est unique au Québec.

    COSMOSS signifie Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé. Elle regroupe des organisations issues du réseau de la santé et de l’éducation, du secteur municipal, de la petite enfance, de l’emploi et du milieu communautaire. Ils collaborent depuis bientôt 15 ans pour favoriser une entrée scolaire réussie, de saines habitudes de vie, la persévérance scolaire et une intégration réussie au marché du travail.

    commentairesCommentaires

    1

    • MC
      Madame Contente
      temps Il y a 6 ans
      Bravo!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    Publié à 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    Publié à 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...