X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trois établissements du CISSS du Bas-Saint-Laurent concernés par le problème de chimiothérapie

durée 23 octobre 2018 | 20h10
  • Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent a confirmé par communiqué, mercredi soir, avoir constaté un écart lié à la procédure d’administration d’immunothérapie dans trois de ses installations, soit ceux de Rimouski, Matane et Amqui. Le Centre hospitalier régional du Grand-Portage de Rivière-du-Loup n'est pas concerné.

    Dans les faits, des patients luttant contre le cancer n'ont pas reçu la dose entière de chimiothérapie. «À la fin du traitement, une quantité du médicament demeurait dans la tubulure intraveineuse ce qui a entrainé, chez certaines personnes, un écart entre la dose prescrite et la dose reçue», explique le CISSS.

    Au total, une vingtaine de patients recevants du pembrolizumab ou de l’ipilimumab sont visés. Selon le ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS) une partie du médicament demeurait dans la tubulure, entre le soluté et l'intraveineuse, soit de 10 à 15 ml.

    D'emblée, le MSSS a précisé que dans la littérature médicale, de telles situations n'ont pas d'effet connu sur le taux de survie des patients ni celui de réponse au traitement.

    Selon le CISSS, l'enquête a permis de revoir l’ensemble des protocoles d’administration des médicaments d’immunothérapie et de mettre en place des correctifs «afin de s’assurer que les usagers reçoivent la dose prévue.»

    Le lundi 22 octobre, une lettre a aussi été transmise aux usagers visés conformément au processus de divulgation établi par le CISSS à la fin de son enquête. L'organisme assure qu'un soutien clinique a été offert aux personnes le désirant.

    Ces molécules sont utilisées dans des traitements d’immunothérapie pour ralentir la progression de la maladie ou améliorer le confort des usagers dans les cas de cancers métastatiques à un stade plus avancé.

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a voulu se faire rassurant et soutient que tous les traitements d’immunothérapie sont administrés de manière conforme et sécuritaire.

    commentairesCommentaires

    2

    • LDM
      Le doc maillet
      temps Il y a 6 ans
      Vous êtes encore (chanceux) quand vous avez un médecin compétant pour vous diagnostiquer correctement en temps… Doit par être gradué(e) de l'UL… Un vétérinaire
      serait moins risqué !

      A croire que plus ont les paies, plus ils sont bons a nous faire crever avant le temps !

      A quand un bateau de croisière remplis de médecins Cubains (les meilleurs au monde)
      et combiens d'autres barrés de pratique au QC, avec les meilleurs équipements et médicaments abordables , plutôt que de nous faire saigner en taxes et impôts pour finir a la morgue prématurément !?!

      Avoir le choix, je miserais sur une croisière santé, plutôt que de devoir m'abaisser a payer
      des bagnoles de luxe a des incompétents qui se foute de ma gueule de toute manière
      jouent au golf, le plus débile des jeux soit disant sportif, au détriment de la santé de notre planète terre.






    • D
      demontee
      temps Il y a 6 ans
      c``est pas fort les docteurs pauvres malades
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    Publié à 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    Publié à 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...