X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Changements climatiques : Guy Caron dénonce l'inaction libérale

durée 21 octobre 2018 | 07h02
  • Guy Caron et l’équipe du NPD ont forcé la tenue d’un débat d’urgence sur les changements climatiques, lundi en soirée, en réaction aux conclusions alarmantes du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
     
    «Les changements climatiques sont la menace la plus importante à laquelle le monde doit faire face», a expliqué le député de Rimouski - Neigette – Témiscouata – Les Basques. «Le rapport du GIEC est clair : la planète ne peut pas attendre. Il faut arrêter avec les demi-mesures telles que celles proposées par les libéraux et agir maintenant. C’est l’avenir de nos enfants et de nos petits enfants qui en dépend.»
     
    Depuis le XIXe siècle, les moyennes de température terrestre ont déjà grimpé d'environ 1°C. À cause de nos émissions massives de gaz à effet de serre, elles pourraient augmenter d'au moins 0,5°C d’ici 2030. Les conséquences d'un réchauffement planétaire de 1°C sont déjà bien réelles : les désastres naturels, comme les feux de forêt ou les ouragans, sont de plus en plus fréquents et l’été dernier, au moins 70 personnes sont décédées durant les canicules au Québec. Si la température continue de grimper, le GIEC prévient que les conséquences seront catastrophiques.
     
    «Si on veut réduire les risques pour les sociétés humaines, il faut absolument limiter le réchauffement à 1,5°C, a ajouté Caron. Nous devons faire notre part pour combattre les changements climatiques et atténuer les répercussions que nous sentons déjà.»
     
    Le Chef parlementaire du NPD s’est levé à répétition pour questionner le Premier ministre sur ses intentions en matière d’environnement. Vous trouverez ci-joint la vidéo de la question posée par Guy Caron en Chambre, mardi.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • B
      Bob
      temps Il y a 6 ans
      Merci pour toutes vos dénonciations. Mais un élu au pouvoir peut faire plus que dénoncer. Et notre région a vraiment besoin du support de ses élus - de préférence au pouvoir.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    Publié à 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», selon Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié par les parlementaires.  Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    Publié à 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...