X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un nouveau pavillon installé dans le parc Vézina de Rivière-du-Loup

durée 18 octobre 2018 | 11h43
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Un tout nouveau pavillon intergénérationnel a été officiellement inauguré le 18 octobre dans le parc Vézina du quartier Saint-Ludger à Rivière-du-Loup. Cette construction se veut un legs du comité des loisirs de l’OTJ de Saint-Ludger à la suite de la dissolution de l’organisme en 2016.

    Un don de 12 000$ avait déjà été versé à la communauté, notamment pour le bâtiment Le Bunker (maison des jeunes) et pour le hockey communautaire, au terme d’un appel de projets, explique le bénévole Gaston Pelletier. La somme résiduelle de 18 000$ a été investie pour créer un pavillon dans le parc. L’idée est née à partir de vieux souvenirs des kiosques qui accueillaient jadis les musiciens de l’Harmonie de Rivière-du-Loup pour diverses prestations dans la ville.

    La mairesse Sylvie Vignet a souligné le travail des bénévoles dans ce dossier, qui ont su donner un bel héritage à la communauté à la suite de la dissolution du comité des loisirs. Les activités et l’animation de ce secteur sont désormais gérées par la Ville de Rivière-du-Loup.

    Les coordonnateurs de ce projet ont pu compter sur la collaboration des étudiants du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir pour concrétiser la construction. Ces derniers ont su réaliser une structure durable avec un plancher en composite. Le toit du pavillon devait également s’harmoniser avec l’église puisqu’il se trouve dans un secteur patrimonial. Selon Édith Samson, présidente de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, il s'agit d’un bel exemple de collaboration entre la municipalité et les secteurs communautaire et scolaire.

    Ce lieu de rassemblement intergénérationnel, situé à proximité à la fois de l’église et des écoles permettra aux marcheurs de s’arrêter le temps d’une pause dans le parc, aux élèves et aux participants du camp de jour de bénéficier d’un espace de jeu et aux musiciens d’y organiser des prestations musicales, notamment. Le pavillon sera éclairé et bénéficie d’une rampe d’accès universelle pour les personnes à mobilité réduite. L’aménagement du site sera complété au printemps.

    commentairesCommentaires

    1

    • L
      L'épervier
      temps Il y a 5 ans
      Souhaitons que les vandales ne viendront pas y exercer leurs talents comme c'est trop souvent le cas d'ailleurs!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    La démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée selon les deux conseillers exclus

    Étienne Deschênes et Ginette Bégin, les deux conseillers qui ont été exclus des rencontres plénières le 15 avril, soutiennent que la démocratie municipale de Témiscouata-sur-le-Lac est menacée. En huit jours, la Ville a convoqué non pas une, mais trois séances municipales extraordinaires. Une situation déplorée par les deux élus, car elle nuit selon ...

    Publié à 6h30

    Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec

    Pour la 51e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec, qui se déroule du 6 au 12 mai 2024, le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST) et d’autres membres du Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) prévoient plusieurs actions à travers la province pour dénoncer ...

    Publié à 6h00

    Plus de 450 interventions pour les pompiers du SSIRDL en 2023 

    L’année 2023 a été occupée pour les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Non seulement ont-ils accueilli le 50e Congrès annuel de l’AGSICQ et déménagé dans leur nouvelle caserne de la rue Témiscouata, ils ont répondu à un nombre d’intervention à la hausse.  Les pompiers des casernes de Rivière-du-Loup, ...