X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Grande Secousse au Québec le 18 octobre

durée 17 octobre 2018 | 16h16
  • Le 18 octobre, plus de 50 millions de personnes dans le monde vont participer à l’exercice de simulation qu’est la Grande Secousse. À 10 h 18 (heure de l’Est), des milliers de Québécois, à la maison, au travail ou à l’école, vont y prendre part, en accomplissant trois gestes simples pour se prémunir contre les effets d’un séisme éventuel : se baisser, s’abriter et s’agripper.

    Au Québec, les risques de séismes sont bien réels, même si la population en est peu consciente. Pourtant, chaque année, la terre tremble en moyenne 450 fois dans la province. On estime, dans certaines régions du Québec, à 50 % de probabilités la manifestation d'ici 50 ans d'un séisme causant des dommages. D’où l’importance d'y être sensibilisé et préparé.

    «On ne peut prévoir le moment et l’endroit du prochain séisme d’importance. Le prochain va nous surprendre, comme ce fut le cas il y a 30 ans au Saguenay quand un séisme de magnitude 6 avait frappé. Les gens qui réagissent bien risquent moins d’être blessés et ou perturbés par cet évènement. Ils pourront donc reprendre leurs activités normales plus rapidement», dit Maurice Lamontagne, séismologue à la Commission géologique du Canada.

    «Il y a maintenant cinq ans que nous organisons la Grande Secousse partout au Québec. Au fil des ans, nous avons pu remarquer dans les écoles que les professeurs et les élèves pratiquent cet exercice et se souviennent des trois gestes à accomplir en cas de séisme. Qui plus est, les enfants apprennent maintenant ces trois gestes à leurs familles, ce qui est une grande réussite pour nous», explique Carolyne Larouche, présidente de l’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ).

    «Ces derniers mois nous ont démontré que nul n’est à l’abri d’une catastrophe naturelle majeure. Il est donc nécessaire d’éviter, ou au moins de limiter, les effets potentiels. C’est dans ce contexte que nous travaillons activement depuis plusieurs années à sensibiliser la population québécoise au risque de tremblement de terre, pour que chacun devienne acteur de sa propre sécurité», précise Anne Morin, du Bureau d’assurance du Canada, partenaire de l’événement.

    Appuyée par le ministère de la Sécurité publique du Québec,  l’ASCQ invite la population à retenir ces trois gestes pour les mettre en pratique le 18 octobre à 10 h 18 : se baisser, s’abriter et s’agripper. Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le site de la Grande Secousse, au www.grandesecousse.org/inscrivezvous.

    commentairesCommentaires

    1

    • AMR
      Anne-marie Roy
      temps Il y a 5 ans
      Je vais y participer car je trouve sa important.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h29

    Une Loto-Vacances CND qui fait sourire

    La 2e édition de l’activité-bénéfice Loto-Vacances CND de la Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup a permis de générer un profit de 14 404,61 $. Il s’agit d’une loterie dont seulement 2 000 billets ont été mis en vente du 26 février au 21 avril dernier. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la ...

    Publié à 6h59

    La créativité et l’ingéniosité au cœur des apprentissages

    Un mur noir orné de dizaines de dessins d’élèves de l’école L’Oiseau-Chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux accueille les visiteurs au tout nouveau Lab créatif. Depuis la rentrée scolaire de septembre 2023, une trentaine d’élèves participent à ce projet pédagogique en multipliant les projets robotiques, technologiques et artistiques. Sur une table, ...

    Publié à 6h43

    Bertin Denis n’entend pas solliciter un 5e mandat  

    La carrière politique du préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, pourrait bien se terminer dans un peu plus d’un an et demi. L’homme politique, qui a été élu à la préfecture une première fois en 2009, considère ne pas solliciter un cinquième mandat aux élections de 2025, a-t-il confirmé à Info Dimanche.  Après 15 ans d’implication du côté de ...