X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La médaille du sacrifice remise à la famille de Carmel Moreault

durée 15 octobre 2018 | 11h03
  • La médaille du sacrifice a été remise à titre posthume au pompier Carmel Moreault décédé le 1er mai dernier lors d’un incendie à l'usine Cascades. Le pompier de 54 ans comptait plus d'une dizaine d'années d'expérience à la caserne 36 de Témiscouata-sur-le-Lac.

    La médaille a été remise à la famille de M. Moreault par la sous-ministre de la Sécurité publique, Liette Larrivée. Il s’agit de la deuxième édition de cette cérémonie de reconnaissance qui s'est tenue dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers.

    «Je tiens à souligner aujourd'hui le courage, le professionnalisme et l'engagement de M. Carmel Moreault, qui a exercé son travail avec dévouement et détermination. Il a donné sa vie en assurant la sécurité de sa communauté. C'est pourquoi nous l'honorons aujourd'hui au cours de cette remise de décorations et de citations», a souligné Mme Larrivée.

    Cinq types de distinctions peuvent être décernées dans le cadre de cette cérémonie de remise de décorations et de citations en matière de sécurité incendie et pour des activités de secours, soit : la Croix de courage; la Médaille pour acte méritoire; la Médaille du sacrifice; la Citation d'honneur ; et la Citation de reconnaissance.

    La Médaille du sacrifice vise à honorer la mémoire d'un membre d'un service de sécurité incendie décédé à la suite d'une intervention à caractère exceptionnel. Une seule médaille du sacrifice a été décernée cette année, celle de Carmel Moreault .

    Selon les informations transmises par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), c'est la chute d'un conduit de ventilation rempli d'eau qui aurait mortellement atteint le pompier.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h37

    Traverse : Rivière-du-Loup envisage une contre-expertise payée par le milieu

    La Ville de Rivière-du-Loup souhaite bel et bien aller de l’avant avec la réalisation d’une étude indépendante afin d’évaluer la pertinence du maintien de la traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon à son port d’attache actuel. Les frais associés pourraient être assumés par les citoyens louperivois, mais aussi par le milieu d’affaires régional.  Le ...

    Publié à 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    Publié à 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...