X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Toujours là pour la santé et la beauté du lac Long

durée 14 octobre 2018 | 15h40
  • Le Comité de protection du lac Long a continué cet été ses activités dédiées à la défense et à la compréhension de l’écosystème du lac ainsi qu’à l’information des riverains sur les actions à privilégier pour le protéger.

    On a ainsi publié sur la page Facebook (@laclongtemiscouata) quatre capsules sur la façon d’éloigner les bernaches de son terrain. Un fléau pour de nombreux riverains du lac mais qui n’est pas sans rapport avec des aménagements fautifs des rives. De plus, des panneaux ont été ou seront bientôt installés près des débarcadères invitant à nettoyer les bateaux avant leur mise à l’eau pour éviter la propagation des myriophylles à épis, une plante aquatique très envahissante et déjà présente au lac Témiscouata.

    Une des principales bénévoles, Adrienne Houde de Saint-Marc-du-Lac-Long, a été élue sur le conseil d’administration de l’Organisation de bassin versant du fleuve Saint-Jean et membre de son comité exécutif. Elle a également été choisie pour représenter les citoyens du Bas-Saint-Laurent au Projet de la stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 vouée à la gestion intégrée, durable et équitable des ressources en eau du Québec.

    Grâce à l’implication de Mme Houde et de son conjoint, le Comité a également poursuivi sa cueillette de données sur la transparence de l’eau, l’étendue des herbiers et la croissance du périphyton qui sont transmises depuis trois ans au Réseau de surveillance volontaire des lacs dont l’organisme fait partie. Une équipe du ministère (MDDELCC) est également venue cartographier la densité des plantes aquatiques par échosondeur. Seulement certains secteurs ont pu être faits cette année. Ces recherches sont importantes car elles permettront d’avoir une meilleure compréhension des sources de phosphore qui affectent la qualité de l’eau et conduisent au vieillissement prématuré du lac.

    Côté ludique, le Comité en collaboration avec le Comité des loisirs de Saint-Marc a organisé un premier Rendez-vous des rameurs du lac Long. Une quinzaine de kayakistes flanqués de bateaux de secours ont parcouru le lac entre les débarcadères de Rivière-Bleue et de Saint-Marc-du-Lac-Long où une grande bouffe les attendait. Activité très appréciée qui sera de retour l’an prochain. Surveillez également cet hiver sur le net une émission de la série Mystères des lacs où le lac Long sera en vedette.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Service de garde en milieu scolaire : Saint-Elzéar-de-Témiscouata aidera les parents à payer les frais

    Après avoir sauvé son école in extremis en effectuant un virage à 180 degrés en 2019, Saint-Elzéar-de-Témiscouata tente maintenant de mettre sur pied un service de garde scolaire. Afin de réussir à offrir le service et d’inciter les parents à y envoyer leurs enfants, la Municipalité leur propose de payer 40 % des frais de garde. Elle prévoit ...

    23 avril 2024 | 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    23 avril 2024 | 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...