X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Groupe Lebel innove à Squatec

durée 28 septembre 2018 | 14h46
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le Groupe Lebel innove dans l’une de ses deux usines de Saint-Michel-du-Squatec. Avec la participation de l’entreprise québécoise VAB Solutions, qui a développé le nouvel équipement, une première au Québec, le forestier rend ses installations plus performantes.

    L’entreprise de la région a investi plus de deux millions de dollars dans ce projet. Elle a reçu de l’aide sous forme d’un prêt du programme ESSOR mis en place par le gouvernement du Québec.

    «Nous avons en fait trois équipements en un», a mentionné Frédéric Lebel, président et chef de la direction du Groupe Lebel. Le nouvel équipement est également très compact, ce qui facilite l’installation dans un bâtiment déjà existant. Il permet le rabotage du bois (sapin et épinette) pour faire une quinzaine de dimensions de produits (exemple : 2 X 4, 2 X 3, 1 X 4, etc) comparativement à cinq variations sur un équipement conventionnel. «Nous pourrons aussi répondre plus facilement aux commandes spéciales», a précisé M. Lebel.

    Puisqu’il s’agit d’un équipement à la fine pointe de la technologie, l’entreprise a besoin de moins d’employés sur la chaine de production. «Nous avons 7 postes de travail pour effectuer deux fois plus de production. Notre objectif est de mettre en place un deuxième quart de travail pour récupérer les emplois», a expliqué le président. De plus, le nouvel équipement rend les tâches moins physiques pour les employés.

    Yannick Dupont de VAB Solutions a également souligné que c’était une invention purement québécoise. «Groupe Lebel sera un peu notre vitrine technologique pour ce produit, elle est la première usine au monde où c’est implanté», a-t-il noté.

    André Chouinard, maire de Saint-Michel-du-Squatec, était sur place le 28 septembre dernier. «Ça vient sécuriser l’entreprise, c’est important pour la municipalité et la population. On est toujours un peu inquiet. Ça montre la volonté du Groupe Lebel d’être bien implanté dans notre secteur, c’est très positif», a commenté M. Chouinard. Le Groupe Lebel compte 80 employés pour ses usines de Saint-Michel-du-Squatec.

    GROUPE LEBEL

    La première usine du Groupe Lebel a été achetée à Squatec, par son fondateur, en 1956. Depuis, une multitude d’usines de sciage, de bois traité et de produits à valeur ajoutée ont été annexés à l’entreprise familiale. L’entreprise poursuit sa croissance et possède 11 usines de sciage, 4 de produits à valeur ajoutée, et 3 usines de bois traité. Groupe Lebel fait partie des producteurs forestiers leaders de l’Est du Canada. Le Groupe Lebel est présent dans quatorze municipalités au Québec, deux en Ontario, une aux États-Unis et emploie près de 1000 personnes.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • MDUD
      Manque des usine dans votre liste
      temps Il y a 5 ans
      Groupe lebel a aussi un usine a cacouna
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h58

    Service de garde en milieu scolaire : Saint-Elzéar-de-Témiscouata aidera les parents à payer les frais

    Après avoir sauvé son école in extremis en effectuant un virage à 180 degrés en 2019, Saint-Elzéar-de-Témiscouata tente maintenant de mettre sur pied un service de garde scolaire. Afin de réussir à offrir le service et d’inciter les parents à y envoyer leurs enfants, la Municipalité leur propose de payer 40 % des frais de garde. Elle prévoit ...

    23 avril 2024 | 13h11

    Les travaux du magasin Canac sont lancés 

    La machinerie s’active depuis déjà quelques jours sur le terrain de la rue Léo-Bourgoin, mais le chantier de construction du nouveau magasin Canac de Rivière-du-Loup a officiellement été lancé ce mardi 23 avril avec la tenue de la première pelletée de terre. L’ouverture de la succursale est prévue pour la fin de l’automne prochain.  Après ...

    23 avril 2024 | 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...