X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Ville de Rivière-du-Loup souhaite interdire le cannabis dans les lieux publics

durée 25 septembre 2018 | 09h59
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les élus de Rivière-du-Loup souhaitent prendre toutes les précautions possibles avec la prochaine légalisation du cannabis. Ce mardi 25 septembre, le conseiller Nelson Lepage a déposé et présenté un projet de règlement encadrant la consommation de cette drogue dans les lieux publics, au même titre que l’alcool, en séance publique.  

    Concrètement, en plus des endroits et lieux interdits à la Loi encadrant le cannabis, le projet de règlement entend interdire à toute personne «d’avoir à la vue ou d’exhiber du cannabis ainsi que ses préparations ou dérivés dans les voies publiques, trottoirs, rues, stationnements publics, parcs, places et tout autre endroit public de la Ville.» 

    Également, il serait interdit à toute personne d’avoir les facultés affaiblies par l’alcool, la drogue, y compris le cannabis, ou toute autre substance dans les endroits publics. Les contrevenants pourraient recevoir des constats d’infraction. 

    Cette démarche de la Ville de Rivière-du-Loup est réalisée à la suite d’une rencontre citoyenne qui s’est tenue sur le sujet dans les derniers mois. Les citoyens avaient alors fait part de leurs craintes en vue de la légalisation du 17 octobre prochain et ils avaient souligné ce qu’ils voulaient comme règlement. 

    «Afin d’assurer une saine cohabitation entre les consommateurs et les non-consommateurs de cannabis, nous avons décidé d’appliquer exactement les mêmes restrictions que celles de la consommation d’alcool et de tabac sur le territoire. À titre d’exemple, il ne sera pas plus autorisé de consommer du cannabis qu’il n’est permis de boire de l’alcool sur le trottoir ou de fumer la cigarette dans nos parcs», résume la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet.

    Rivière-du-Loup n’est évidemment pas la seule ville à vouloir limiter strictement les endroits où il sera permis de consommer du cannabis dès sa légalisation. Il y a une semaine, la Ville de Sherbrooke a fait de même. C’est aussi dans les plans de dizaines d’autres municipalités québécoises, dont Repentigny, Saint-Eustache, Saguenay, Hampstead, Westmount et Drummondville. 

        

            >> Toutes les informations concernant ce projet de règlement sont disponibles ici. 

     

    CONSULTATION PUBLIQUE

    À Rivière-du-Loup, le règlement pourrait être adopté officiellement par le conseil municipal le 9 octobre prochain. D’ici là, les élus invitent les citoyens à leur faire part de leurs commentaires par courriel ([email protected]), par téléphone (418-867-6700), par clavardage sur le site Web de la Ville, par l'application mobile VilleRDL ou encore par Facebook. 

    Les citoyens ont jusqu’au 2 octobre, 16 h, pour s'exprimer sur les restrictions proposées. 

     

    commentairesCommentaires

    7

    • FM
      Frank Malenfant
      temps Il y a 5 ans
      J'étais à la rencontre de consultation et, mis à part notre député Conservateur qui est venu nous dire que le PLC c'est le démon, les inquiétudes qui ont le plus été soulevés sont par rapport au fait que la ville approche une approche trop coercitive qui empêche les intervenants du milieu de cibler les problématiques de consommation et d'intervenir auprès des jeunes qui consomment. Ce qui avait ressorti de cette consultation, c'est que si on force tout le monde à fumer dans son sous-sol, on ne pourra pas intervenir auprès des jeunes qui s'intoxiquent et des adultes avec des problèmes de dépendance. J'espère qu'on ne déformera pas la parole des citoyens dans cette consultation, sinon ça va grandement alimenter le cynisme face à la volonté réelle de la ville de consulter ses citoyens.
    • M
      Matt
      temps Il y a 5 ans
      Même restrictions qu'avec l'alcool = tout à fait logique, acceptable et normal.
    • L
      Laurier
      temps Il y a 5 ans
      faut l'interdire absolument partout
    • MP
      Marie-Pole
      temps Il y a 5 ans
      Pas de problèmes, vos citoyens viendront au Festival du «Bon Plant» à Trois-Pistoles en juin prochain. Il n'y aura pas beaucoup de senteur et de fumé, car le vent du «Nord-Est» transportera le tout vers Rivière-du-Loup.
    • Y
      YvesB
      temps Il y a 5 ans
      100% d'accord avec Matthieu et Laurier.
    • STD
      Se tenir debout
      temps Il y a 5 ans
      @Franck
      Toi, tu as peur d'avoir peur et tu as besoin de voir les intoxiqués pour comprendre que si ces cochonneries n'existaient pas, il n'y en aurait pas de ce genre de problème. On parle de la pollution tous les jours comme la fin du monde et on se pollue le cerveau par le cannabis.
      Bravo la ville, bonne décision.
    • M
      Matt
      temps Il y a 5 ans
      @ M. Frank Malenfant: et les alcooliques eux ? Permettre de boire en public pour mieux intervenir auprès de ceux-ci.
      2 poids, 2 mesures = non merci !!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...