X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un temps des pommes familial à la Manne Rouge

durée 8 septembre 2018 | 07h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La fin de l’été marque non seulement l’entrée des classes, mais également, et surtout diront certains, le temps des pommes. L’autocueillette se dessine d’ailleurs comme étant l’activité automnale idéale à partager en famille…avec petits et grands. 

    Pour une 5e année, le projet «Manne rouge, je récolte», situé au 316, rue Beaubien à Rivière-du-Loup, invite ainsi toute la population à venir cueillir une belle variété de pommes, du 15 septembre au 22 octobre. 

    Cette saison, une attention particulière a été portée afin d’assurer un beau moment pour les familles. «L’objectif, c’est que tout le monde ait du plaisir», lance Stéphane Lussier, responsable de la production maraichère. «Deux stagiaires en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup seront avec nous pendant la saison pour animer le verger et faire des activités avec les visiteurs.»

    La fin de semaine du 22 octobre s’annonce déjà particulièrement occupée. Le verger de la Manne rouge célébra une Fête des récoltes, mais aussi l’Halloween…quelques jours à l’avance. «Nous invitons les gens à venir déguiser. Sur place, nous aurons une mini-ferme avec des animaux de la Ferme Porc-Pic de Saint-Simon-de-Rimouski. On a envie que les gens passent un bon moment», ajoute M. Lussier. 

    Le verger compte 750 pommiers avec plus de 10 variétés de pommes, dont la Jersey Mac, la MacIntosh Red, la Vista Bella, la Lobo et la Gala. Un jardin de légumes variés est aussi aménagé pour l’autocueillette, au plus grand plaisir des citoyens de Rivière-du-Loup et des environs. Selon nos informations, il serait d’ailleurs très généreux ces jours-ci. 

    «La cueillette de pommes est vraiment une belle activité à faire en famille. On profite de l’extérieur avant la venue de l’hiver et on vient chercher le produit directement à la source. C’est  très éducatif pour les enfants de leur montrer qu’une pomme est le fruit d’un arbre et que ça ne vient pas dans un sac. C’est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur les différentes variétés en regardant l’arbre et la pomme elle-même», note Stéphane Lussier avec justesse. 

    Rappelons que la Manne rouge permet l’insertion socioprofessionnelle de personnes éloignées du marché du travail en s’initiant à la culture maraichère et la pomiculture. Chaque année, des participants y travaillent à faire pousser les légumes et à l’entretien du verger. Elle collabore avec le Collectif solidarité et inclusion sociale de la MRC de Rivière-du-Loup, le CISSS du Bas-Saint-Laurent, Emploi-Québec, le Centre local de développement, la SADC, le MAPAQ et la Ville de Rivière-du-Loup. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    Publié à 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», selon Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié par les parlementaires.  Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    Publié à 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...