X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Inventaire des touladis du lac Témiscouata

durée 21 août 2018 | 16h50
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Depuis le 13 aout jusqu'au 31 aout, les biologistes du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) procèdent à un inventaire de la population de touladis du lac Témiscouata ainsi qu'à un inventaire de l'ensemble de la communauté de poissons du plan d'eau.

    Les biologistes tentent de comprendre la fluctuation du nombre d'individus de la truite grise présente dans les eaux du lac. Dans le cadre de ces recherches, certains touladis sont munis d'un émetteur acoustique dans la cavité abdominale afin de suivre leurs déplacements et découvrir de nouvelles frayères.

    Des filets maillants ont été installés, selon un protocole normalisé, à différents endroits et à différentes profondeurs, notamment près des frayères de touladis. Ces filets sont identifiables par des bouées blanches.

    Cette caractérisation de l'état de la situation des touladis et de ses frayères du lac Témiscouata permettra au MFFP d'établir un portrait de la situation et de procéder à la protection et l'amélioration des conditions de reproduction de ce poisson prisé des amateurs de pêche.

    COLLABORATION DE LA POPULATION

    La collaboration de tous les utilisateurs du lac Témiscouata est de mise afin d'éviter d'entrer en contact avec les différents appareils scientifiques qui seront dans le lac, et ce, jusqu'à l'automne. Si vous capturez à la pêche sportive un touladi muni d'un tel émetteur, veuillez communiquer au 418 854-7623 pour le rapporter. Il sera récupéré et inséré éventuellement dans un autre poisson.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h12

    Rencontre imminente entre le MAMH et la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a confirmé qu’elle prévoyait bientôt rencontrer les élus de Témiscouata-sur-le-Lac avec la députée de la circonscription, Amélie Dionne, concernant les difficultés rencontrées récemment à la Ville.  «Je vais travailler en accompagnement, il va y avoir une rencontre», a-t-elle affirmé, à la ...

    Publié à 15h07

    Les CPE de Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup obtiennent leur financement

    Les deux projets de Centre de la petite enfance de 21 places chacun à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et à Cacouna ont débloqué, ce 18 avril. Le CPE des Cantons, qui gère les deux nouvelles installations permanentes, pourra lancer les appels d’offres au cours des prochains jours. Les enveloppes de financement supplémentaires ont été octroyées par ...

    Publié à 11h10

    Amélie Dionne déplore les gestes de vandalisme sur des camions du MTQ

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déploré ce 18 avril le vandalisme commis sur des véhicules du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Selon l’élue, il existe des façons plus respectueuses de s’exprimer. «J’ai été vraiment troublée de voir ces gestes-là. Le vandalisme, l’intimidation, ça n’a pas sa ...