X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Andrew Scheer de passage à Rivière-du-Loup

durée 24 juin 2018 | 13h27
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Souhaitant continuer de se faire connaitre davantage au Québec, le chef du Parti conservateur du Canada, Andrew Scheer, a décidé de participer aux célébrations de la Fête nationale, cette fin de semaine. Brièvement de passage à Rivière-du-Loup après une traversée du Saint-Laurent, l’homme politique a tendu la main aux Québécois.

    Entouré du député local Bernard Généreux, ainsi que du sénateur Pierre-Hugues Boisvenu, Andrew Scheer a mentionné qu’il trouvait important d’être au Québec en ce jour de festivités. 

    «Après un an de travail, nous avons bâti une base très forte et comme nous avons vu à Chicoutimi [élection du conservateur Richard Martel], nous avons une nouvelle opportunité au Québec et j’espère que nous allons continuer d’y connaitre du succès», a-t-il dit dans la langue de Molière. 

    Sa présence en province, combinée à la tournée des circonscriptions de son lieutenant québécois, Alain Rayes, et à la diffusion de nombreuses publicités, illustrent d’ailleurs très bien que les Conservateurs considèrent le Québec comme une plaque tournante importante en vue des prochaines élections. 

    À ce sujet, Scheer, âgé de 39 ans, a répété vouloir proposer un programme avec des «actions concrètes qui vont avoir un impact sur la vie des Québécois et Québécoises». «Anciennement, le Parti conservateur était la voix pour le Québec. Nous voulons leur tendre la main. Avec la chicane au Bloc, il y a une opportunité pour les nationalistes qui croient en un pays uni de regarder du côté de notre parti. C’est nous qui respectons les champs de compétences, c’est nous qui cherchons les façons d’améliorer la qualité de vie pour tous. On a vu à Chicoutimi qu’il y a un mouvement», a-t-il ajouté. 

    LÉGALISATION DE LA MARIJUANA

    En point de presse à la marina de Rivière-du-Loup, le chef politique a évité les comparaisons avec Stephen Harper et a indiqué vouloir regarder vers l’avenir. À l’approche de la légalisation de la marijuana, à laquelle s’est opposé le caucus conservateur, il se dit d’ailleurs inquiet. 

    «Nous sommes certains que nous allons avoir des problèmes dans notre société, alors nous voulons faire des changements dans la loi [après une élection au pouvoir]», a-t-il souligné. «Le Sénat avait proposé des amendements relativement à l’intrusion éventuelle du crime organisé via les paradis fiscaux. C’est quelque chose qu’on va regarder. Au niveau de la consommation chez les jeunes, le Canada est le pays où la consommation est la plus élevée dans le monde. Entre 30 % 40% des jeunes consomment de la marijuana, ce qui est très élevé comparativement à la Suède et la Norvège. On aurait espéré du gouvernement une politique de réduction de la consommation», a complété le sénateur Boisvenu. 

    Après avoir quitté Rivière-du-Loup, Andrew Scheer et les membres de son équipe ont pris la route de Montmagny, Berthier-sur-Mer et Québec afin d’assister à différents évènements. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des semences pour un jardin 100 % québécois 

    Elles sont non seulement locales et souvent biologiques, mais aussi adaptées au climat d’ici et même résistantes à certaines maladies. À terme, elles pourraient même permettre de s’affranchir du marché américain. Les semences produites par les semenciers québécois gagnent en popularité auprès des jardiniers amateurs ou même de certains producteurs ...

    Publié à 6h03

    Un don de 20 000 $ à la Fondation pour la persévérance scolaire du CSSFL

    La Fondation pour la persévérance scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) tient à souligner l’obtention d’un don sans précédent dans son histoire. Au mois de mars dernier, l’organisation a obtenu un chèque d’une valeur de 20 000 $ de la part de la Fondation John Deere du Canada. Cette généreuse contribution a été reçue dans le cadre d’un appel au ...

    4 mai 2025 | 7h13

    Une courtepointe d’activités pour la Semaine québécoise des familles

    Pour plusieurs personnes, la famille représente une grosse couette bien douillette dans laquelle se réfugier par temps gris. Du 11 au 18 mai prochains, à Rivière-du-Loup, les enfants, parents, grands-parents, beaux-parents, frères et sœurs seront invités à se coller sous une courtepointe d’activités chaleureuses, dans le cadre de la 30e édition de ...