X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet de parc industriel territorial pour la MRC de Rivière-du-Loup

durée 15 mai 2018 | 14h25
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup a donné son appui à la création d’un parc industriel territorial pour l’ensemble de la MRC de Rivière-du-Loup, ce lundi 14 mai. Le projet vise à surmonter les difficultés que les municipalités rencontrent individuellement pour favoriser le développement économique. 

    Amené par la MRC de Rivière-du-Loup et le Centre local de développement (CLD), le parc industriel territorial serait développé à Cacouna, Saint-Arsène et Rivière-du-Loup. Chaque territoire accueillerait des entreprises d’un domaine précis afin d’être complémentaire et non en compétition.  

    «C’est un beau projet, une belle entente. C’est intéressant pour nous tous, parce qu’on partagerait les couts et les profits qui vont en découler éventuellement», a souligné la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet. 

    Concrètement, Saint-Arsène logerait des entreprises dans l’industrie du transport, Cacouna des industries qui travaillent avec des matériaux lourds, tandis que Rivière-du-Loup hébergerait les entreprises spécialisées dans la transformation. Notons également que la Ville aimerait acheter des terrains à l’entreprise Premier Tech pour y installer son «pôle technologique» et la recherche et développement. 

    Selon les élus, le parc industriel territorial deviendra un «puissant outil de développement économique pour l’ensemble du territoire de la MRC». D’ailleurs, le regroupement des municipalités dans ce dossier favorisera le dézonage des terrains visés. 

    «À Rivière-du-Loup, il nous reste que deux terrains dans le parc industriel actuel. Il faut que des terrains se débloquent, parce qu’on veut se développer et on a des visions intéressantes. En ayant un projet commun, ça devrait bien se passer», a souligné Mme Vignet. 

    Dans les prochaines semaines, la MRC de Rivière-du-Loup et le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup poursuivront les démarches en vue de mettre en place une régie intermunicipale pour la gestion du parc industriel territorial.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • S
      Snowbine
      temps Il y a 5 ans
      Pourquoi pas fusionner les trois municipalités plutôt?
      Cette initiative démontre qu'elle est là la vraie solution.
      Et pis!
      Pourquoi Rivière du Loup pour la transformation dans ce cas quand on sait que ce secteur est le plus avantageux?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h53

    Le statu quo ne doit pas être une option, selon Denis Marcoux

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, croit que l’avenir de la MRC des Basques passe par une restructuration importante de l’organisation territoriale municipale. Une mise à jour majeure qui nécessite une réflexion approfondie sur de potentiels regroupements municipaux et le partage de services. «Le statu quo, c’est zéro», ...

    Publié à 6h43

    Lancement du prix de mérite écoresponsabilité

    En partenariat avec la Coopérative de développement régional du Québec - Bas-Saint-Laurent, Économie sociale Bas-Saint-Laurent, a lancé le 24 avril le concours prix de mérite écoresponsabilité auprès des entreprises d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent. Ce prix vise à souligner les bonnes actions d'écoresponsabilité et de développement durable ...

    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...