X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup a maintenant son certificat d’agrément

durée 24 mai 2018 | 06h32
  • Le Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup (CARRDL) annonce que le conseil d’administration de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a approuvé l’agrément de son service d’archives privées pour 2018-2020.

    L’agrément est une reconnaissance par BAnQ du professionnalisme et de la qualité du travail effectué par l’organisme: acquisition, traitement et diffusion des fonds d’archives de la région de Rivière-du-Loup.

    Le CARRDL existe depuis 1996 et a su se démarquer, entre autres, par l’acquisition d’une centaine de fonds d’archives de même qu’à travers les publications du Club des scribes, dont un livre commémorant le centenaire de l’Harmonie de Rivière-du-Loup par Daniel Plante et un ouvrage portant sur le Patrimoine industriel Massé de Saint-Hubert par Max D’Amours. L’équipe compte actuellement Daniel Plante à titre d’archiviste et Gaston Pelletier comme directeur.

    Cette approbation s’inscrit dans le contexte de la restructuration du programme d’agrément par BAnQ. Avec l’agrément, le CARRDL est maintenant admissible au programme de soutien financier du BAnQ et peut désormais traiter et conserver des archives publiques.

    Mentionnons toutefois que la situation des services d’archives privés agréés demeure incertaine. Sur les 42 organismes à avoir reçu un certificat d’agrément, plusieurs n’auront peut-être pas droit à une aide financière pour leur fonctionnement.

    En conclusion, il s’agit d’un bel accomplissement pour le CARRDL qui reçoit aujourd’hui une reconnaissance importante pour le travail accompli ces dernières années.

    commentairesCommentaires

    2

    • L
      Luc
      temps Il y a 5 ans
      Bravo et bonne continuité.
    • DT
      Denis tardif
      temps Il y a 5 ans
      Très beau travail.Bravo!
      Denis Tardif

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h37

    L’eau potable louperivoise toujours de parfaite qualité

    La Ville de Rivière-du-Loup a reçu ces derniers jours la plus haute attestation de qualité du Programme d’excellence en eau potable de Réseau Environnement, soit 5 étoiles. Concrètement, cela signifie que l’eau louperivoise est «100 % qualité, 100 % du temps» et qu’elle répond à des standards trois fois supérieurs aux normes en vigueur. Variant ...

    Publié à 10h57

    Corridors cyclopédestres dans le parc Cartier : Rivière-du-Loup évaluera ses options

    La Ville de Rivière-du-Loup envisage toujours de garnir le secteur de la nouvelle école primaire et de la rue des Plateaux, dans le parc Cartier, de corridors cyclopédestres afin de permettre aux élèves d’atteindre leur classe sécuritairement. Le projet sur la table est cependant dispendieux, alors aucune option n’est écartée par les élus.  Le ...

    Publié à 6h31

    Un objectif de deux autobus de denrées pour le Carrefour d’Initiatives Populaires

    Le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup (CIP), l’organisme en aide alimentaire de la MRC de Rivière-du-Loup, sollicite les dons en denrées non périssables pour venir en aide aux plus vulnérables. L’objectif est de remplir deux autobus en denrées alimentaires en deux jours. La population est invitée à venir remettre des denrées ...