X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup a maintenant son certificat d’agrément

durée 24 mai 2018 | 06h32
  • Le Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup (CARRDL) annonce que le conseil d’administration de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a approuvé l’agrément de son service d’archives privées pour 2018-2020.

    L’agrément est une reconnaissance par BAnQ du professionnalisme et de la qualité du travail effectué par l’organisme: acquisition, traitement et diffusion des fonds d’archives de la région de Rivière-du-Loup.

    Le CARRDL existe depuis 1996 et a su se démarquer, entre autres, par l’acquisition d’une centaine de fonds d’archives de même qu’à travers les publications du Club des scribes, dont un livre commémorant le centenaire de l’Harmonie de Rivière-du-Loup par Daniel Plante et un ouvrage portant sur le Patrimoine industriel Massé de Saint-Hubert par Max D’Amours. L’équipe compte actuellement Daniel Plante à titre d’archiviste et Gaston Pelletier comme directeur.

    Cette approbation s’inscrit dans le contexte de la restructuration du programme d’agrément par BAnQ. Avec l’agrément, le CARRDL est maintenant admissible au programme de soutien financier du BAnQ et peut désormais traiter et conserver des archives publiques.

    Mentionnons toutefois que la situation des services d’archives privés agréés demeure incertaine. Sur les 42 organismes à avoir reçu un certificat d’agrément, plusieurs n’auront peut-être pas droit à une aide financière pour leur fonctionnement.

    En conclusion, il s’agit d’un bel accomplissement pour le CARRDL qui reçoit aujourd’hui une reconnaissance importante pour le travail accompli ces dernières années.

    commentairesCommentaires

    2

    • L
      Luc
      temps Il y a 4 ans
      Bravo et bonne continuité.
    • DT
      Denis tardif
      temps Il y a 4 ans
      Très beau travail.Bravo!
      Denis Tardif

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 17h20

    Les employeurs invités à appliquer pour Emplois d’été Canada

    Bernard Généreux, député de Montmagny - L’Islet -  Kamouraska - Rivière-du-Loup, invite les employeurs de sa circonscription à soumettre leur candidature au programme Emplois d’été Canada 2023. Les demandes sont acceptées du 29 novembre 2022 au 12 janvier 2023.  Ce programme offre des contributions salariales pour inciter les employeurs à engager ...

    Publié à 10h20

    L’église de L’Isle-Verte sera chauffée jusqu’au 31 décembre

    Le chauffage de l’église de L’Isle-Verte est assuré jusqu’au 31 décembre, à la suite de mobilisation de gens d’affaires et de la communauté. La nouvelle a été annoncée aux paroissiens le 27 novembre lors de la messe tenue à l’église de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste. Stéphane Ouellet de Litière Ouellet, Alexandre Côté de Cotech et XMetal ...

    Publié à 6h58

    L’UPA demande un meilleur soutien pour les producteurs agricoles

    En marge de l’assemblée générale annuelle de la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Bas-Saint-Laurent le mercredi 23 novembre à Rivière-du-Loup, le président Gilbert Marquis et le président de l’UPA nationale, Martin Caron, ont demandé aux deux paliers gouvernementaux la mise en place d’un programme d’aide spécifique pour ...