X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Établissement de résidences en zone agricole: de nouvelles opportunités au Témiscouata

durée 3 avril 2018 | 16h30
  • Dans les prochains mois, les 19 municipalités de la MRC de Témiscouata seront en mesure de mettre en application des dispositions de l’article 59 de la Loi sur la protection des terres et des activités agricoles (LPTAA). Ainsi, pour certains secteurs de la zone agricole, il sera maintenant possible d’établir une résidence unifamiliale et ce, sans nécessairement opérer une production agricole.

    Cette décision fait suite à la demande à portée collective et aux négociations entre la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ), l’Union des producteur agricole (UPA), la MRC de Témiscouata et du gouvernement.

    L’usage résidentiel unifamilial à l’intérieur d’une centaine d’îlots déstructurés sera dorénavant admis (un potentiel d’environ 250 terrains constructibles), de même que sur certains lots de 18 hectares et plus, qui ont été ciblés dans les plans et les règlements de zonage municipaux (un potentiel à 2 100 lots constructibles.)

    «C’est une excellente nouvelle pour nous. Nous l’attendions avec impatience depuis plusieurs années» mentionne Guylaine Sirois, préfet de la MRC. «Cette offre de nouveaux terrains disponibles pour la construction résidentielle est une opportunité de développement indéniable pour le Témiscouata. Nous souhaitons stimuler l’occupation dynamique de notre territoire et faire connaître des options de vie attrayantes.»

    Des formations et des rencontres ont déjà été faites auprès du personnel des municipalités de façon à ce qu’ils maîtrisent les implications et les changements à venir. Des cartes illustrant les terrains concernés leur ont également été remises.

    Les prochaines étapes prévues sont : début avril, adoption d’un projet de règlement par les municipalités; avril-mai, assemblées publiques de consultation; mai-juin, adoption des règlements et entrée en vigueur.

    Pour savoir si un lot ou un terrain est concerné, il suffit de contacter les services d’urbanisme des municipalités.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    Publié à 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    Publié à 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...