X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Modification de la période de pêche au corégone nain de la rivière Touladi et de son contingent

durée 21 mars 2018 | 15h57
  • Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a annoncé certaines modifications relatives à la pêche aux corégones (communément appelé pointu dans la région) dans une partie de la rivière Touladi située à Saint-Juste-du-Lac.

    La pêche sera maintenant autorisée du 13 au 26 octobre 2018 inclusivement uniquement dans le tronçon de la rivière Touladi situé entre le côté en aval du ruisseau à Mac et le lac Témiscouata (zone 2). Dans le reste de la rivière, la pêche à cette espèce demeure interdite durant cette période.

    De plus, durant cette même période, la limite quotidienne de prises de corégone se situe désormais à 50 poissons par pêcheur. Pour l'ensemble de la zone 2, une limite de possession est maintenant établie à 150 poissons par personne.

    La pêche au corégone dans la rivière Touladi est une activité ancrée dans les mœurs des habitants de la région depuis plus de 160 ans. Elle s'effectue lorsque le poisson remonte la rivière pour s'y reproduire. Cette période est coordonnée avec la température de l'eau. Or, depuis une dizaine d'années, on remarque un décalage entre la période d'ouverture de la pêche et la présence du corégone au site de pêche, les températures préférentielles étant atteintes plus tardivement qu'auparavant.

    Ce décalage de la période d'ouverture aura probablement un effet positif sur la qualité de la pêche. Toutefois, dans un souci de protection de la ressource et afin d'assurer la pérennité de cette activité, le MFFP abaisse le quota journalier, qui passe à 50 corégones, pour pallier la hausse de la récolte anticipée. L'état de santé de cette population est suivi de près annuellement par des équipes du Ministère et du parc national du Lac-Témiscouata. Le respect de cette nouvelle règle demeure essentiel pour assurer une saine gestion de la pêche et de la ressource.

    COLLABORATION ET BRACONNAGE

    Le Ministère invite les citoyens à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel en communiquant avec S.O.S. Braconnage, au numéro sans frais 1 800 463-2191, par Internet ou au bureau de la protection de la faune le plus près. Ce service est gratuit et confidentiel.

    commentairesCommentaires

    1

    • Y
      Y.L.
      temps Il y a 7 ans
      Bonne nouvelle... Enfin.
      Un festival du pointu, sans pointu. Ce n'était pas très vendeur.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    Publié à 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    Publié à 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...