X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs troisième au Québec

durée 13 février 2018 | 13h19
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    «C’est le résultat du travail de plusieurs années et de l’effort de tous les employés», a commenté Bernard D’Amours, directeur général de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs à la suite d’un classement qui la place au troisième rang provincial.

    Ce palmarès des commissions scolaires a été réalisé par l’Institut Fraser pour le compte du Journal de Québec. Il s’agit d’un classement des 69 commissions scolaires francophones et anglophones du Québec, un exercice principalement basé sur les résultats des élèves aux examens ministériels de quatrième et cinquième secondaires. La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs a été devancée par celles de la Baie-James en tête et des Bois-Francs.

    «C’est notre mission, on s’attend à encore progresser, à améliorer notre taux de diplomation et celui du décrochage scolaire. Ce n’est pas parfait, mais l’engagement de tout le personnel et la saine gestion de la commission scolaire nous permettent d’envisager de bons résultats», a mentionné M. D’Amours.

    Rappelons que cette excellente note n’est pas la première obtenue par la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. En novembre dernier, le Journal de Québec publiait son palmarès des meilleures écoles secondaires privées et publiques au Québec en fonction de la cote qui leur est accordée annuellement par l'Institut Fraser. L'école Vallée-des-Lacs de Saint-Michel-du-Squatec a obtenu une cote de 8,6, en faisant la 8e meilleure école publique au Québec sur 331 établissements. La Vallée-des-Lacs est la seule à ne pas sélectionner ses élèves dans ce top 10 provincial. Elle est aussi la première école publique à apparaitre au haut de ce palmarès pour le Bas-Saint-Laurent.

    La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs regroupe 700 employés et 3 400 élèves au primaire et secondaire de même que 400 étudiants temps complet à l’éducation des adultes et en formation professionnelle. Elle compte 34 écoles primaires et 6 au secondaire. Elle administre un total de 47 bâtiments.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • S
      Steph
      temps Il y a 7 ans
      Pas mal pour une commission scolaire qui oeuvre principalement dans deux des MRC les plus pauvres du Québec...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    Publié à 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    Publié à 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...