X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Carrefour maritime : Rivière-du-Loup déterminée à aller de l’avant

durée 7 février 2018 | 11h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet, souhaite lancer le projet de Carrefour maritime le plus rapidement possible. À la suite d’une «belle rencontre» impliquant le député et ministre Jean D’Amour, en début de semaine, Mme Vignet confirme que le dossier est sur la bonne voie. 

    Les différents partenaires à ce projet très attendu ont ainsi tous confirmé leur présence. Le montage financier reste néanmoins en évaluation et des changements devront être faits, assure-t-on. Mme Vignet cible le mois de mars comme échéancier pour cette étape.

    Le 25 janvier, la Ville de Rivière-du-Loup a pu connaitre en détail ce qu’impliquait l’aide financière accordée par le gouvernement. Sylvie Vignet avait alors souligné le besoin de trouver de nouvelles façons de financer les dépenses non admissibles à la subvention. Celles-ci concernent notamment le bâtiment qui ne correspondra vraisemblablement plus à celui envisagé avec le projet initial de 14 M$. 

    «Un comité restreint formé de représentants de la ville, d’attachés politiques et de partenaires travaillera ardemment à trouver des solutions et à peaufiner le projet. Tout le monde est sur la même longueur d’onde, nous sommes positifs et on regarde vers l’avant», a-t-elle indiqué. 

    Il n’est pas impossible que les mensualités chargées aux locataires du futur bâtiment soient plus importantes. La Ville de Rivière-de-Loup assure que sa participation, évaluée à 4,6 M$, ne sera pas revue à hausse. «Nous nous sommes engagés auprès des citoyens. Nous ne reviendrons pas sur notre parole.»

    Sylvie Vignet est impatiente de voir les travaux débuter. La situation au quai de Rivière-du-Loup ne met pas la ville en valeur, rappelle-t-elle. «C’est un projet intégrateur majeur pour notre région et l’industrie touristique. Plus de 200 000 voyageurs passent par là tous les ans. Nous sommes plus fiers que cela à Rivière-du-Loup. C’est gênant actuellement». 

    Elle souhaite que les prochaines étapes se déroulent rondement et que le chantier puisse être lancé dans les prochains mois. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...