X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le gouvernement du Québec dévoile une stratégie visant les régions

durée 25 janvier 2018 | 15h39
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Le gouvernement du Québec a présenté le 25 janvier sa «Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2018-2022». «Cette stratégie guidera les actions du gouvernement du Québec pour les prochaines années», précise le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).

    Au terme d’une tournée de consultation tenue en 2017 par le ministre du MAMOT, Martin Coiteux, accompagné des ministres responsables des régions, le comité directeur a déterminé six grandes priorités pour le Bas-Saint-Laurent qui débutent toutes par le terme «Agir pour».

    • Agir pour l'attractivité de la région;
    • Agir pour l'équité entre les personnes et les collectivités en s'assurant de placer le développement social au cœur de la vitalité et de l'occupation des territoires;
    • Agir pour un environnement sain et une vie de qualité;
    • Agir pour un entrepreneuriat et une main-d'œuvre dynamiques et diversifiés;
    • Agir pour la vitalité des communautés rurales;
    • Agir pour faire du Bas-Saint-Laurent un leader innovant dans ses domaines identitaires tels que le bioalimentaire, le forestier, le maritime et l'eau, la tourbe, l'environnement et les énergies vertes et renouvelables.

    Notons que ces diverses priorités sont présentées moins de 10 mois avant les prochaines élections provinciales qui se tiennent désormais à date fixe le 1er octobre 2018.  Du côté du gouvernement, on assure qu’il «s'agit d'un véritable changement de culture. Désormais, les décisions se prendront dans les régions plutôt qu'à Québec. En effet, le gouvernement alignera ses actions sur les priorités déterminées par les acteurs régionaux. Les ministères et organismes gouvernementaux devront ainsi adapter leurs actions de façon à répondre à ces priorités.»

    «Avec la Stratégie, nous travaillerons ensemble pour assurer l'occupation et la vitalité de nos territoires en élaborant des projets durables qui répondent aux défis propres au Bas-Saint-Laurent. C'est le début d'une nouvelle gouvernance de proximité», a commenté le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour. Les priorités formulées pourront, au besoin, être révisées à compter de 2019. L'intervention des ministères sera inscrite dans des plans d'action qui devront être rendus publics d'ici mars 2018. Ces derniers seront ensuite regroupés dans un plan d'action commun à l'été.

    Pour appuyer la Stratégie, le gouvernement du Québec a adopté récemment le projet de Loi visant principalement à reconnaitre que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • ML
      Marie-L
      temps Il y a 6 ans
      Oh les belles promesses d'élections.... Que dire de plus...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Ventes-débarras sans permis à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup confirme le retour imminent des périodes de ventes-débarras sans permis. Cette année encore, il sera possible pour les citoyens de tenir boutique dans leur entrée de cour ou sur leur terrain, gratuitement, à quatre occasions. Les périodes visées sont du 18 au 20 mai (Journée nationale des patriotes), les 1er et 2 juin ...

    Publié à 6h03

    Succès pour les cliniques de passeports de Bernard Généreux

    Les mercredi 24 et vendredi 26 avril derniers, les citoyens ont participé aux cliniques de passeports de Bernard Généreux, député fédéral de Montmagny—L’Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup. Les cliniques se sont tenues dans deux points de service, à Rivière-du-Loup et à Montmagny. Comme les cliniques précédentes, ces deux événements se sont avérés être ...

    29 avril 2024 | 14h59

    Sœur Angèle juge une compétition culinaire amicale à Rivière-du-Loup  

    Ce n’est pas tous les jours qu’il est possible de rencontrer Sœur Angèle, alors imaginez voir un de ses plats être dégusté et commenté par cette personnalité québécoise reconnue pour sa géante implication dans le milieu de la cuisine au Québec. C’est ce qu’a vécu un petit groupe d’élèves du programme d’études en cuisine du CFP Pavillon-de-l’Avenir ...