X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lieu d’enfouissement technique : la Ville de Rivière-du-Loup déboutée en appel

durée 22 janvier 2018 | 06h49
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup a accusé un revers en appel devant la Cour supérieure le 9 janvier dernier. Elle souhaitait que les matériaux de recouvrement déposés sur les matières résiduelles au lieu d’enfouissement technique (LET) de Cacouna ne soient pas compris dans la limite de tonnage annuel fixée à 50 000 tonnes métriques.

    La municipalité utilisait alors des résidus provenant du broyage de matériaux de construction (fluff) et des cendres pour recouvrir les matières résiduelles, dans une démarche «d’économie circulaire».

    En 2012, la Ville de Rivière-du-Loup a été informée par le ministère de l’Environnement que les quantités de matières résiduelles reçues à son LET dépassaient la limite de 50 000 tonnes métriques fixées par le Règlement sur l’enfouissement et l’incinération de matières résiduelles. Cette limite est fixée afin de répondre aux obligations en lien avec le captage des biogaz.

    Selon le jugement, bien que ces matières soient réutilisées, «(elles) restent néanmoins des matières résiduelles pour les fins du Règlement sur l’enfouissement et l’incinération de matières résiduelles.» D’ailleurs, l’exploitant d’un LET a l’obligation d’étendre quotidiennement sur les matières résiduelles (déchets) une couche de recouvrement afin de réduire les odeurs, limiter les risques d’incendie, freiner la prolifération d’animaux et d’insectes et d’empêcher l’envol d’éléments légers.  

    La Cour supérieure a refusé de déclarer que les matières de recouvrement du LET ne sont pas des matières résiduelles. Elles doivent donc être comprises dans le tonnage. Le premier jugement avait été rendu le 1er juillet 2016 par la Cour supérieure, qui avait rejeté la demande introductive d’instance. La Ville de Rivière-du-Loup avait tout de même pris la décision d’aller en appel. Le maire Gaétan Gamache avait alors affirmé en 2016 que la Ville avait demandé de l’aide de l’Union des municipalités de Québec afin de partager les frais de l’appel. «On est rendu trop loin et on espère encore gagner», avait-il affirmé. La Ville doit se procurer du sable au cout évalué entre 125 000$ et 150 000$ par année pour recouvrir les déchets au LET de Cacouna.

    Amenée à commenter la décision la Ville de Rivière-du-Loup affirme vouloir analyser le dossier en profondeur à l’aide de consultants avant de se prononcer. Le jugement de la Cour supérieure sera également présenté en plénier au conseil municipal. 

    commentairesCommentaires

    1

    • PMD
      Pierre M. Drayaf
      temps Il y a 7 ans
      Se battre contre le ministère de l'environnement c'est comme essayer de noyer un poisson....il a toujours raison. Donc je pense que la ville n'a plus le choix et devra se conformer.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    La violence est banalisée dans le milieu scolaire

    Depuis la rentrée scolaire 2024-2025, la moitié des enseignantes et enseignants qui ont répondu à un sondage mené par le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ) rapportent avoir subi de la violence dans les établissements scolaires de la région. Pour la présidente du SEGP, Natacha Blanchet, ces données ne viennent que confirmer ce qui ...

    Publié à 6h30

    «Ma plus belle histoire» trouve écho au KRTB

    Dans le cadre de la Semaine de la formation générale des adultes, le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage a souligné la participation et la performance des élèves des centres de formation des adultes des Centres de services scolaires de Kamouraska-Rivière-du-Loup et du Fleuve-et-des-Lacs, au concours d’écriture Ma plus belle ...

    17 mai 2025 | 7h12

    Début de l'horaire estival pour les bureaux de Rivière-du-Loup

    À l’occasion du début de la saison estivale, les bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passeront à l’horaire saisonnier à compter du lundi 26 mai. La période d’ouverture estivale débutera le 26 mai et se terminera le 10 octobre. Elle permettra d’accueillir les citoyens du lundi au jeudi de 8 h à 12 h puis ...