X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Salon de l’emploi de retour à Témiscouata-sur-le-Lac

durée 15 janvier 2018 | 06h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Fort du succès de la dernière édition avec ses 515 offres d’emploi affichées et environ 700 visiteurs, le comité organisateur du 19e Salon de l’emploi du Témiscouata a choisi de tenir à nouveau cet évènement à Témiscouata-sur-le-Lac, plus précisément au gymnase de l’École secondaire de Cabano le jeudi 22 mars prochain de 13 h à 19 h.

    Le Salon de l’emploi du Témiscouata a toujours connu un grand succès depuis 18 ans. En 2017, le nombre de postes offerts ne constituait pas un record, mais une très bonne année si l’on compare avec la moyenne de 475 offres d’emploi affichées. Quant au nombre de visiteurs, il s’élève en moyenne à un peu plus de 600 personnes.

    Le comité organisateur a cependant enregistré en 2017 un record pour le nombre d’exposants, 55 entreprises et organismes de services, alors que l’on en retrouve habituellement une quarantaine. Le salon a notamment permis à 16 organisations offrant des services aux travailleurs de pouvoir répondre aux questions des chercheurs sur place. Premier emploi, changement de carrière, retour aux études ou projet entrepreneurial, tous ont eu l’occasion de rencontrer des intervenants.

    L’organisation du Salon de l’emploi du Témiscouata a été confiée à Service Accès-Emploi par une Table ad hoc de partenaires avec la participation financière d’Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent. Soulignons la participation de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Témiscouata, de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Témiscouata et de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Témiscouata.

    Le Salon de l’emploi du Témiscouata permet donc d’obtenir un portrait complet du marché de l’emploi de ce territoire. Le Service Accès-Emploi contacte par moins de 1 500 entreprises du Témiscouata à chaque année afin de vérifier leur besoin de main-d’œuvre et de découvrir les emplois qui ne sont pas affichés par les moyens habituels.

    Les postes disponibles proviennent de tous les domaines d’activité et de tous les niveaux de spécialisation. Ils répondent à tous les besoins : temps plein et temps partiel, saisonnier, étudiant, etc. D’ailleurs en 2017, quelque 225 élèves du secondaire ont visité le Salon d’emploi.

    Depuis deux ans, le Salon de l’emploi du Témiscouata livre aussi comme message qu’il ne s’agit pas seulement du choix d’un emploi. Ses responsables prônent que la qualité de vie fait partie de l’équation lorsque vient le temps de choisir une région, un nouvel emploi ou un lieu pour son projet entrepreneurial.

    Cette année encore, le Salon de l’emploi du Témiscouata s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’emploi du Bas-Saint-Laurent qui se tient du 19 au 23 mars 2018. Au cours de cette semaine, une grande variété d’activités sera proposée à la population, aux chercheurs d’emploi et aux employeurs.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2025 | 12h08

    Amélie Dionne dépose un projet de loi pour changer le nom de la circonscription

    La députée caquiste de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a déposé le mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale le projet de loi no 797, visant à ajouter Les Basques au nom de la circonscription. Il s'agit du premier projet de loi présenté par Mme Dionne. Cette Loi demande à la Commission de la représentation électorale de modifier le nom ...

    7 mai 2025 | 11h41

    «Ce manque de transparence est un affront à la population», estime Pascal Bérubé

    Le projet de loi d’intérêt privé que la Ville de Rivière-du-Loup a préparé dans le cadre de sa lutte pour le maintien du service de traversier à son port d’attache actuel a été déposé ce mercredi 7 mai à l’Assemblée nationale. Il faudra maintenant voir s’il sera étudié en commission parlementaire.   Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et ...

    7 mai 2025 | 11h24

    Entente de principe entre Québec et les syndiquées des CPE

    La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a conclu une entente de principe avec le Conseil du trésor, le ministère de la Famille et les regroupements patronaux dans le cadre de la négociation nationale des Centres de la petite enfance, le 5 mai. Cette nouvelle survient après 13 jours de grève des 13 000 travailleuses en CPE, ...