X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Test du système Québec en alerte le 20 décembre

durée 20 décembre 2017 | 09h07
  • Le ministère de la Sécurité publique (MSP) tient à informer la population qu'un test du système Québec En Alerte sera effectué le 20 décembre prochain, à 9 h 55.

    À cet effet, un message d'essai, précisant qu'il ne s'agit pas d'une catastrophe réelle et qu'il n'y a pas de danger pour la santé ou la sécurité des citoyens, sera diffusé à la grandeur du Québec par l'entremise de la radio, de la télévision, du site Internet du MSP et de ses comptes Twitter et Facebook. Il est à noter que le MSP rend disponible un message bilingue pour les radiodiffuseurs qui desservent un auditoire anglophone.

    Faits saillants

    • Québec En Alerte est un système qui permet au MSP d'aviser rapidement les Québécois en cas d'événements présentant une menace réelle ou imminente. Grâce à ce système, le MSP est en mesure de diffuser une alerte d'urgence à l'ensemble du Québec ou à une région spécifique mis en péril par un événement menaçant la vie ou la sécurité des citoyens.
    • Le MSP a la responsabilité de procéder à des tests annuellement afin de s'assurer du bon fonctionnement du système.
    • La diffusion d'un message d'alerte est une responsabilité partagée entre le MSP et l'ensemble des radiodiffuseurs et des compagnies de télécommunication.
    • Ces derniers ont l'obligation, en vertu d'une décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, d'être connectés au système d'alerte et de distribuer automatiquement sur leurs ondes les messages d'alerte à la population.

    Rappelons que ce système est une initiative pancanadienne et qu'il est disponible partout au Canada.

    Liens connexes

    www.alerte.gouv.qc.ca 
    http://enalerte.ca/

     

    commentairesCommentaires

    4

    • CT
      claudette trudeau
      temps Il y a 6 ans
      Qu arrive t il si c est la nuit et que la télé ou radio sont fermés ?
    • R
      Rose
      temps Il y a 6 ans
      Qu'arrive -et-il si c'est la nuit ou si nous sommes sortis pour quelques heures à ce moment de l'alerte?
    • PL
      Pierre Lachance
      temps Il y a 6 ans
      Bonjour,
      J'ai bien vu votre message d'alerte du 2017-12-20-9h55. Il provenait d'une instance du gouv. du Québec et, pourtant, la version anglaise apparaissait en premier, suivie du français. Dorénavant, veuillez faire paraître la version français en premier car nous sommes au Québec et le français y est la langue officielle, commune et de la majorité. Merci de votre compréhension, mais ça aurait dû aller de soi.
      Joyeuses Fêtes.
    • M
      m4r1e156
      temps Il y a 6 ans
      J'ai bien vue le message et il disait que le message venait du Québec en alerte... Pourquoi le message en anglais apparaissait en premier?? Nous sommes francophone, le message en français devrait être avant celui en anglais...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h20

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano remercie ses partenaires financiers

    Le Club des 50 ans et plus de Cabano procède à l’installation d’une nouvelle entrée électrique dans ses locaux, avec l’appui de ses partenaires financiers locaux. «Pris au dépourvu par le constat que l’entrée électrique ne serait pas suffisante pour combler les besoins générés par nos nouveaux projets, nous avons dû solliciter nos partenaires ...

    Publié à 7h10

    Mise au point de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles doit faire une mise au point concernant les trois spectacles organisés par Diffusion 3P depuis quelques semaines. Des informations circulent dans la population, certaines s’avèrent inexactes et demandent une clarification. La Corporation n’est pas l’organisation responsable ...

    Publié à 6h32

    Les CLSC deviendront la porte d’entrée pour les personnes aînées

    Le rôle des CLSC sera bonifié au cours des prochains mois afin qu'ils deviennent le point d'accès principal aux soins et aux services pour les personnes aînées. La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce ce 3 mai à l'occasion de l'événement Première ligne en santé qui se tenait à ...