X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Écochantier, une solution durable pour les résidus de construction

durée 13 septembre 2017 | 11h26
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) a dévoilé le 13 septembre son tout nouvel Écochantier, un bâtiment implanté sur le site de l’écocentre de Rivière-du-Loup. Un investissement de 335 165$ de Recyc-Québec permettra à l'organisme de mettre en place des services favorisant le réemploi des résidus de construction dans les MRC de Rivière-du-Loup et de Kamouraska.

    L’Écochantier de Rivière-du-Loup, situé au 100, rue Delage, fonctionne déjà depuis la mi-aout. Dans ce bâtiment situé à l’arrière de l’écocentre, divers produits sont en vente, notamment des portes, des fenêtres, des bains, des lavabos usagés, tous prêts à connaitre une deuxième vie.

    «Le site web www.ecochantier.ca a aussi été mis en ligne et permet aux consommateurs de voir les produits qui sont disponibles avant de se déplacer», explique Sophie Vachon, directrice générale par intérim de Co-éco.

    Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan d’action provincial 2016-2017 du Comité mixte sur la réduction à la source de Recyc-Québec. L’objectif de la MRC de Rivière-du-Loup est de réduire de 70% les résidus de construction à la source.

    De son côté le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, estime que la mise en place de l’écochantier fait partie de la responsabilité sociale et environnementale de la population. «Cela permet à des gens parfois un peu moins bien nantis de bénéficier de matériaux et de les réutiliser», explique-t-il.

    Pour se départir de leurs matériaux, les citoyens sont invités à se rendre à l’un des écocentres de la MRC de Kamouraska ou de Rivière-du-Loup. Co-éco encourage ainsi la déconstruction plutôt que la démolition. La boutique de Rivière-du-Loup est accessible les mardi, jeudi, vendredi et samedi de 8 h 30 à 15 h 30. Elle sera toutefois fermée de novembre à avril. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h02

    Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire. Cette action, organisée par la ...

    Publié à 6h32

    Grande collecte de contenants consignés dans les Basques

    Des élèves des écoles de l’Oiseau-Chanteur et de La Joie, accompagnés de leurs parents, sillonneront les rues des municipalités de Saint-Mathieu-de-Rioux et de Saint-Simon-de-Rimouski afin d’amasser des contenants consignés, le samedi 4 mai prochain, à partir de 9 h. Les citoyens sont invités à faire don de leurs cannettes et bouteilles ...

    1 mai 2024 | 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...