X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Fromagerie Le Détour remporte deux prix Sélection Caseus

durée 13 septembre 2017 | 10h55
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La Fromagerie Le Détour de Témiscouata-sur-le-Lac a remporté le 12 septembre au Musée de la civilisation à Québec deux autres prix Sélection Caseus, soit pour ses fromages Grey Owl et Fleur de brebis. Ce prestigieux concours témoigne de la grande qualité des produits du Québec.

    Le Grey Owl a obtenu le prix dans la catégorie «Fromage de lait de chèvre (toute taille d’entreprise) à croûte fleurie». Rappelons que ce fromage a déjà été primé en 2016 et 2015 au Sélection Caseus et en 2011 avec le premier prix dans sa catégorie au concours de l’American Cheese Society qui était présenté à Montréal.

    En 2017, un autre produit de la Fromagerie Le Détour a également mérité un prix Sélection Caseus. Le Fleur de brebis a gagné dans la catégorie «Fromage de lait de brebis (toute taille d’entreprise) à croûte fleurie».

    «C’est une belle reconnaissance de la qualité de nos productions fromagères. Cette appréciation vient confirmer nos choix et notre travail. Les prix Caseus ont aussi une grande notoriété sur le marché québécois et le fait d’avoir gagné deux prix aura certainement un effet sur nos ventes futures», a commenté Ginette Bégin, copropriétaire.

    Le concours Sélection Caseus est coordonné par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ). Depuis près de 20 ans, il souligne l'excellence des fromages québécois et met en évidence le savoir-faire de celles et ceux qui les fabriquent. Ce concours est ouvert à tous les fromagers, et ce, peu importe la taille de leur entreprise.

    Un jury de 25 spécialistes représentant les diverses filières du secteur fromager a évalué pas moins de 217 fromages, alors qu'un nombre record de 226 inscriptions était atteint cette année. La Fromagerie Le Détour avait également en nomination pour l’un des prix son fromage Le Clandestin, fait d'un mélange de laits provenant d'espèces animales différentes.

    PLUSIEURS DISTINCTIONS

    Ginette Bégin et Mario Quirion sont les propriétaires de la Fromagerie Le Détour qui procure de l’emploi à une quinzaine de personnes. «Leur intérêt pour la qualité des produits permet d’expliquer les nombreuses récompenses reçues depuis 2007», a précisé Mme Bégin.

    La Fromagerie Le Détour a reçu au moins un prix par année au prestigieux concours de l’American Cheese Society dont une troisième place en 2017 avec La Dame du Lac. En 2016, Le Verdict d’Alexina a terminé deuxième au concours World Cheese Awards tenu en Espagne. Ils ont aussi gagné en 2014 deux premiers prix au concours «Les fromages fins canadiens» grâce à deux fromages : Magie de Madawaska et Le verdict d’Alexina. Elle a été finaliste en 2011 en plus de remporter un premier prix en 2009 au Grand Prix des fromages canadiens. Elle a remporté la médaille de bronze en 2009 lors du concours North American Jersey Cheese Awards.

    Fondée en 1999, l’entreprise fabrique au-delà d’une vingtaine de fromages. «Avec la complicité de nos distributeurs de Montréal et du Nouveau-Brunswick, presque tous nos fromages se retrouvent à l’extérieur du Québec. Il est certain que le Grey Owl domine au niveau des fromages fins en étant disponible de Vancouver à Fredericton. Il circule aussi occasionnellement du côté des États-Unis. Notre entreprise est toujours en croissance tant sur le marché local que sur les marchés extérieurs. L’augmentation de l’achalandage touristique est également bien présente au niveau de notre comptoir de vente», a souligné Mme Bégin.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h56

    École Riou: les élèves transférés à Saint-Épiphane en 2025-2026

    Le Centre de services scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup a confirmé que les élèves de l'École Riou de Saint-François-Xavier-de-Viger seront transférés à l’école Notre-Dame-du-Sourire de Saint-Épiphane en 2025-2026. La décision a été entérinée lors de la séance du conseil d’administration du 30 avril dernier. «Le conseil d’administration ...

    Publié à 15h21

    «Un revenu décent, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité!»

    C’est un mot que les élus du gouvernement n’osent plus prononcer. Le fameux mot en «A» synonyme d’une réduction des dépenses publiques dans un contexte de déficit budgétaire jugé trop élevé. Mais les manifestants qui ont marché dans les rues de Rivière-du-Loup n’ont pas hésité, le 1er mai :  les «mesures d’austérité» de Québec doivent être ...

    Publié à 6h31

    Un franc succès pour la 1ère édition de La Grande Marmite

    Plus de 1 200 participants, dont une trentaine de personnalités publiques québécoises ont pris part à la première édition de La Grande Marmite, qui avait lieu le 23 avril dernier. Ce défi alimentaire de grande envergure, organisé par La Tablée des Chefs et présenté par Sollio Groupe Coopératif, a pour objectif de nourrir les jeunes des écoles ...