X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Du Pavillon-de-L'Avenir à l'émission Les Chefs !

Ann-Rika remporte la grande finale à Les Chefs

durée 5 septembre 2017 | 11h57
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    C’est Ann-Rika Martin, une ancienne étudiante au Pavillon-de-l’Avenir, qui a remporté le grand prix de l’édition 2017 de la populaire émission Les Chefs! à l’issue de la finale diffusée lundi soir sur les ondes d’ICI Radio-Canada.

    La jeune femme de 28 ans devient ainsi la toute première femme à remporter les grands honneurs depuis la création de l’émission ! Animée par Élyse Marquis en compagnie de Daniel Vézina, les finalistes Ann-Rika Martin, Romain Abrivard et Laurent Bouchard ont présenté un repas gastronomique de quatre services selon leur inspiration. Ils devaient dès le départ, en mettre plein la vue lors de la réalisation de leurs deux entrées puisqu’il était convenu que l’un d’entre eux serait éliminé à cette étape selon le vote des juges Jean-Luc Boulay, Normand Laprise et Pasquale Vari. C’est Laurent Bouchard qui a été éliminé et qui n’a pas été en mesure de compléter son menu.

    Ann-Rika Martin avait proposé un repas comprenant une entrée froide de gravlax de truite au gin et citron, une entrée chaude d’oeuf poché avec coulis de poivron vert et pain pumpernickel, un plat principal de bœuf grillé avec crémeuse de pommes de terre et légumes rôtis et finalement, pour dessert, un crémeux de chocolat blanc avec fraises, rhubarbe, crumble et sorbet à la fraise.

    Elle remporte donc le grand prix, d’une valeur de 40 000 $ comprenant une bourse en argent de 30 000 $ et un voyage en Italie d’une valeur de 10 000 $. Ann-Rika sera aussi invitée à faire un stage au prestigieux restaurant new-yorkais Daniel du célèbre chef Daniel Boulud.

    ÉTUDES

    La grande gagnante, originaire de Lévis, a grandi dans une famille où la cuisine était omniprésente. Elle a étudié au Pavillon-de-L’Avenir de Rivière-du-Loup de 2006 à 2008 avant de s’installer à Montréal et parfaire ses connaissances en pâtisserie à l’ITHQ. Studieuse et réfléchie, ses apprentissages se poursuivent dans divers restaurants étoilés à travers le monde. Amatrice de chocolat, elle part pour le Costa Rica, afin d’étudier dans un centre de recherche d’une plantation de cacao.

    En mars 2017, elle passe trois semaines en Chine pour représenter le Canada dans une compétition culinaire en pâtisserie dans le cadre des Fêtes de la Francophonie. Elle travaille présentement au restaurant La Planque à Québec et dans l’entreprise familiale O’Ravito Café Relais à Saint-Romuald où elle collabore au développement et à l’élaboration des menus avec sa mère.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • B
      BigC
      temps Il y a 7 ans
      Bravo! Quelle final. J'espère que Les Chefs est de retour l'an prochaine. Le format de cette saison (retour au format original) était excellent.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 12h18

    Le gouvernement du Québec accorde près de 3,8 M$ dans Rivière-du-Loup - Témiscouata

    Au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne annonce qu’une somme de 3 859 552 M$ sera investie dans la circonscription par le biais du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028. Cette nouvelle découle de la ...

    30 avril 2025 | 8h19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent remercie ses bénévoles

    À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 27 avril au 3 mai, le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient à remercier chaleureusement les quelques 300 bénévoles œuvrant jour après jour dans ses installations. Ces personnes assurent une présence essentielle auprès des résidents et des usagers. Les bénévoles sont présents dans les 12 ...

    30 avril 2025 | 6h51

    Le balayage des rues à Rivière-du-Loup : ça commence bientôt

    La fonte des neiges qui s’achève en zone ombragée permettra sous peu d’amorcer le balayage des rues. Pour assurer l’efficacité et la rapidité des opérations, les citoyens ont cependant un rôle déterminant à jouer. Réalisé de jour comme de nuit, le balayage devrait débuter au cours de la semaine du 5 mai. Environ deux semaines seront requises ...