X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le politicien louperivois Rémi Massé s’arrête dans la région

durée 31 juillet 2017 | 06h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le député fédéral d’Avignon-Mitis-Matane-Matapédia Rémi Massé était de passage à Rivière-du-Loup le 28 juillet afin de rencontrer les troupes libérales et d’encourager les candidats potentiels de la région à se lancer en politique.

    Malgré qu’une période d’un peu plus d’un an et neuf mois se soit déroulée depuis les dernières élections fédérales, Rémi Massé croit qu’il est nécessaire de rencontrer les militants du Parti libéral du Canada, dirigé par le premier ministre Justin Trudeau. La circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup est pilotée par un député de l’opposition officielle, Bernard Généreux.

    «Rivière-du-Loup est un pôle important avec plus de 19 000 de population. C’est non négligeable dans une stratégie électorale. La masse de population est importante, il faut qu’on y mette plus d’énergie. C’est une circonscription chaude, on se souvient qu’il y avait eu un recomptage lors des dernières élections», souligne M. Massé. C’est finalement Bernard Généreux qui avait remporté l’élection, quelque 272 voix devant la candidate libérale, Marie-Josée Normand.

    Ce dernier souhaite que le candidat qui se présentera lors des prochaines élections dans la région pour le Parti libéral du Canada ne soit pas parachuté d’un grand centre, qu’il connaisse les enjeux régionaux, et qu’il souhaite être un agent de développement.

    TÉLÉCOMMUNICATIONS

    L’enjeu des télécommunications dans les régions touche tout l’est du Québec. Un montant de 500 M$ a par ailleurs été débloqué jusqu’en 2021 afin de développer le projet «Brancher pour innover», permettant de fournir des services Internet haute vitesse fiables aux collectivités rurales et éloignées du Canada. «Il faut être capable de brancher nos régions. S’ils n’ont pas accès à ce service, les jeunes ne sont pas intéressés à s’y établir», explique Rémi Massé. Ces investissements rencontrent également certains objectifs concernant l’attraction de main d’œuvre et la rétention des jeunes travailleurs dans la région du Bas-Saint-Laurent.

    PORTS

    Des négociations sont par ailleurs toujours en cours entre les gouvernements fédéral et provincial concernant la cession des diverses infrastructures portuaires. Les ports de la circonscription de Rémi Massé, dont ceux de Matane (il représente plus de 700 emplois),  Les Méchins et Carleton, n’y échappent pas. «Que ce soit pour le tourisme, le secteur industriel ou les pêches, c’est un agent de développement important pour une région», souligne-t-il. Le député affirme que de l’intérêt a été manifesté du côté du député Jean D’Amour afin d’acquérir le port de Gros-Cacouna. «Je suis certain qu’il a des plans pour cela», a-t-il complété. En ce qui concerne le projet du parc maritime de la Pointe de Rivière-du-Loup, Rémi Massé souligne que le projet a été «très bien reçu» par le gouvernement fédéral.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2024 | 16h59

    Traverse : le maire de Rivière-du-Loup lance un cri du coeur

    À l’occasion du 115e anniversaire de la mise en service de la traverse de Rivière-du-Loup, qui a eu lieu samedi dernier, le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille a transmis le 30 avril un courriel à l’ensemble des députés de l’Assemblée nationale afin de les sensibiliser aux impacts appréhendés d’un éventuel déménagement du port d’attache de la ...

    30 avril 2024 | 10h38

    Une nouvelle conférence de la Société d'horticulture de Rivière-du-Loup

    La Société d'horticulture de Rivière-du-Loup invite les citoyens à une conférence intitulée «Utilisation des plantes aromatiques du Kamouraska: sept plantes emblématiques du territoire / Introduction à la pratique de la distillation», qui se tiendra le 8 mai prochain, à 19 h 30, à la salle Bon-Pasteur de la Maison de la culture de ...

    30 avril 2024 | 6h30

    Ventes-débarras sans permis à Rivière-du-Loup

    La Ville de Rivière-du-Loup confirme le retour imminent des périodes de ventes-débarras sans permis. Cette année encore, il sera possible pour les citoyens de tenir boutique dans leur entrée de cour ou sur leur terrain, gratuitement, à quatre occasions. Les périodes visées sont du 18 au 20 mai (Journée nationale des patriotes), les 1er et 2 juin ...