X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La lutte contre le myriophylle à épi s’organise au lac Témiscouata

durée 29 juillet 2017 | 10h58
  • La caractérisation du lac Témiscouata est actuellement en cours afin de localiser et de délimiter les herbiers de myriophylle à épi. La découverte de cette plante aquatique exotique très envahissante dans le lac Témiscouata suscite l’inquiétude et la mobilisation des acteurs locaux et des usagers des lacs.

    Sa propagation dans les plans d’eau peut avoir de sérieuses répercussions, notamment sur la biodiversité locale et les activités récréatives. Bien que plusieurs lacs au Québec soient aux prises avec cet envahisseur, il s’agit de la première observation de cette plante au Témiscouata.

    Cette plante a une capacité de propagation hors du commun. Un simple fragment de tige de quelques centimètres qui reste accroché sur la remorque d’un bateau peut être transporté et coloniser un autre lac.

    Voici quelques actions qui peuvent aider à la lutter contre la propagation :

    • Inspectez et nettoyez votre remorque et votre embarcation AVANT ET APRÈS votre sortie sur le lac Témiscouata;
    • Éviter de circuler dans les herbiers aquatiques;
    • N’arrachez pas les plantes aquatiques, cela risque d’aggraver la situation;
    • Apprenez à reconnaître le myriophylle à épi et faites-nous part de vos observations.

    Une méthode simple pour éviter que votre embarcation (bateau de plaisance, ponton, chaloupe, motomarine, kayak, canot, etc.) ne se transforme en moyen de transport pour des espèces aquatiques exotiques envahissantes :

    1. Inspectez attentivement l’embarcation, le moteur, la remorque, l’arrière du véhicule et tous équipements afin de retirer les fragments de plantes, les débris et la boue. 

    2. Videz l’embarcation de toute eau (cale, vivier, moteur, glacière), à au moins 30 mètres d’un lac, cours d’eau, fossé ou égout.

    3. Nettoyez l’embarcation, le moteur, la remorque, l’arrière du véhicule et tous équipements avec une laveuse à pression (2600 psi). Une solution d’eau chaude (50⁰C) et de vinaigre peut aussi être utilisée à l’aide d’une brosse.

    4. Séchez tout le matériel pendant au moins 5 jours à un taux d’humidité de moins de 65%.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h03

    Les émanations et odeurs de Charbon de bois franc Basques inquiètent 

    Smog, fumée et fortes odeurs de brulé…Les émanations provenant de l’usine Charbon de bois franc Basques, située à Saint-Mathieu-de-Rioux, préoccupent un groupe de citoyens de la municipalité. Les inquiétudes ne datent d’ailleurs pas d’hier, mais ils souhaitent que le dossier puisse enfin progresser pour le mieux, le plus rapidement possible.  Au ...

    Publié à 10h00

    Cacouna reprend le bâton du pèlerin

    La Municipalité de Cacouna ne lâche pas le morceau et elle tente toujours de se faire entendre dans le dossier du déménagement potentiel de la traverse au port de Gros-Cacouna. Le 28 novembre, la mairesse Suzanne Rhéaume a transmis une résolution aux différents intervenants politiques et gouvernementaux afin que le critère de saisonnalité soit ...

    Publié à 6h31

    Jean-Marc Bergeron, candidat au poste de conseiller à Témiscouata-sur-le-Lac

    Le quatrième candidat à avoir présenté sa candidature au poste de conseiller du district 5 de Témiscouata-sur-le-Lac est Jean-Marc Bergeron. Natif de Notre-Dame-du-Lac, le citoyen s’est senti appelé par cette élection. Il a grandi dans le quartier et connait bien son historique, soutient-il. Retraité, il indique être disponible pour représenter ...